top of page

La satisfaction

Question : Pourquoi ne suis-je jamais satisfaite de rien?

Krishnamurti : C'est une petite fille qui pose cette question, et je suis sûr qu'on ne la lui a pas soufflée. A l'âge tendre qui est le sien, elle veut savoir pourquoi elle n'est jamais satisfaite. Et vous les adultes, que dites-vous?


Vous êtes responsables de la situation: vous avez donné naissance à ce monde dans lequel une petite fille demande pourquoi elle n'est jamais satisfaite de rien. Vous êtes censés être des éducateurs, mais vous ne voyez pas le tragique de la situation. Vous méditez, mais vous êtes ternes, fatigués, morts à l'intérieur.


Pourquoi les êtres humains ne sont-ils jamais satisfaits? N'est-ce pas parce qu'ils sont à la recherche du bonheur et croient que le changement perpétuel va les rendre heureux? Ils passent d'un emploi à l'autre, d'une relation à l'autre, d'une religion ou d'une idéologie à l'autre, pensant que grâce à ce mouvement perpétuel de changement ils trouveront le bonheur ; à moins qu'ils ne choisissent de stagner dans quelque arrière-cour obscure de l'existence.


Assurément, le vrai contentement est d'une tout autre nature. Il ne naît en vous que lorsque vous vous voyez tel que vous êtes, sans aucun désir de changement, sans condamnation ni comparaison - ce qui ne signifie pas qu'il faille simplement admettre les faits et vous endormir.


Mais lorsque l'esprit cesse de comparer, de juger, d'évaluer, et qu'il est donc capable de voir ce qui est d'instant en instant, sans vouloir le modifier - c'est dans cette perception même qu'est l'éternel. - Jiddu Krishnamurti


Comments


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page