top of page

Le mécontentement

Question : Le mécontentement empêche de penser clairement. Comment sur-monter cet obstacle?

Krishnamurti : Je ne crois pas que vous ayez écouté ce que j'ai dit ; vous étiez sans doute préoccupé par votre question, inquiet de la manière dont vous alliez la poser. C'est ce que vous faites tous de différentes manières: chacun a une préoccupation, et si ce que je dis ne correspond pas à ce que vous avez envie d'entendre, vous le balayez d'un geste parce que votre esprit est trop accaparé par votre propre problème. Si notre interlocuteur avait écouté ce qui a été dit, s'il avait vraiment perçu la nature intérieure du mécontentement, de la gaieté, de l'état de créativité, je ne crois pas qu'il aurait posé cette question.


Mais voyons, le mécontentement empêche-t-il de penser clairement? Et qu'est-ce que la pensée lucide? Peut-on penser très clairement si l'on veut tirer profit de sa pensée? Si votre esprit se préoccupe d'un résultat, pouvez-vous penser lucidement? Ou bien ne peut-on penser clairement que lorsqu'on ne recherche aucun but, aucun résultat, aucun gain précis?

Et pouvez-vous penser clairement si vous avez un préjugé, une croyance particulière - autrement dit, si vous réfléchissez en tant qu'hindou, communiste ou chrétien?


De toute évidence, vous ne pouvez penser de manière lucide que lorsque votre esprit n'est pas ligoté à une croyance comme un singe qu'on aurait attaché à un poteau. Vous ne pouvez penser clairement que lorsque vous n'êtes pas en quête d'un résultat et que vous n'avez aucun préjugé, ce qui signifie en fait que vous ne pouvez penser de manière claire, simple et directe que lorsque votre esprit n'est plus en quête d'aucune forme de sécurité, et qu'il est par conséquent libéré de la peur.


Donc, d'une certaine manière, le mécontentement empêche effectivement de penser clairement. Lorsque votre mécontentement vise à un résultat, ou que vous essayez d'étouffer ce mécontentement parce que votre esprit a horreur d'être dérangé et veut à tout prix être tranquille, être en paix, alors toute lucidité est impossible.


Mais si vous êtes mécontent de tout, de vos préjugés, de vos croyances, de vos peurs et que vous ne courez pas après un résultat, alors ce mécontentement même suscite un recentrage de votre pensée, pas sur un objet particulier ni dans une direction particulière, mais de telle manière que tout votre processus de pensée devient très simple, très direct et très clair.


Jeunes ou vieux, nous sommes presque tous mécontents, simplement parce que nous voulons quelque chose, plus de connaissances, un meilleur travail, une plus belle voiture, un salaire plus élevé. Notre mécontentement se fonde sur le désir du « plus ». C'est uniquement parce que nous voulons plus que nous sommes pour la plupart mécontents.


Mais ce n'est pas à cette forme de mécontentement que je fais allusion. C'est le désir du « plus » qui fait obstacle à la pensée claire. Alors que, si nous sommes mécontents non pas parce que nous voulons quelque chose, mais sans savoir ce que nous voulons, si nous sommes insatisfaits de notre travail, de la course à l'argent, de la réussite sociale, du pouvoir, de la tradition, si nous sommes insatisfaits de ce que nous avons et de ce que nous pourrions éventuellement avoir, si nous sommes insatisfaits non d'une chose en particulier mais de tout, alors je crois que nous découvrirons que notre insatisfaction est source de clarté.


Quand nous n'acceptons plus, que nous ne suivons plus, mais que nous remettons en question, que nous enquêtons, que nous allons au fond des choses, il surgit de là une vision lucide qui est source de créativité et de joie. - Jiddu Krishnamurti


Comments


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page