L'immensité
La vallée qui s'étendait à nos pieds était remplie des activités de la plupart des vallées. Le soleil était en train de se coucher derrière les lointaines montagnes et les ombres étaient aussi sombres qu'allongées. C'était une soirée tranquille, un vent léger venait de la mer. Les orangers, rang après rang, étaient presque noirs et sur la longue route droite qui parcourait la vallée on voyait de temps à autre les reflets des voitures qui renvoyaient les derniers rayons du soleil couchant.

L'esprit semblait parcourir l'espace immense et la distance interminable, ou plutôt, l'esprit semblait s'étendre de façon illimitée, et au-delà et au-dessus de l'esprit il y avait quelque chose qui contenait toutes les autres choses. L'esprit essayait vaguement de lutter pour reconnaître et accepter les diverses activités qui n'entraient pas dans son champ, et ce faisant, il interrompait ses activités habituelles. Mais il ne pouvait pas saisir ce qui n'était pas de la même nature que lui et bientôt toutes choses, y compris l'esprit, furent embrassées dans cette immensité. La nuit tombait, et les aboiements lointains d'un chien ne troublèrent en rien ce qui est au-delà de toute conscience. On ne peut y penser et l'esprit ne peut donc en faire l'expérience.
Mais qu'est-ce donc, alors, qui a perçu et a conscience de quelque chose de totale- ment différent des projections de l'esprit? Qui donc fait cette expérience-là? De toute évidence, ce n'est pas l'esprit des souvenirs quotidiens, des réponses et des pulsions. Existe-t-il un autre esprit, ou une partie de l'esprit est-elle en sommeil, attendant d'être réveillée par ce qui est au-delà ou au-dessus de l'esprit? S'il en est ainsi, ce qui est au-delà du temps et de toute pensée est également contenu dans l'esprit. Et pour- tant cela ne se peut pas, car ce n'est là qu'une spéculation, une autre des nombreuses inventions de l'esprit.
Étant donné que cette immensité n'est pas engendrée par le processus de l'esprit, alors qu'est-ce qui en a conscience? Est-ce l'esprit de celui qui fait l'expérience qui en a conscience, ou bien cette immensité a-t-elle conscience d'elle-même parce qu'il n'y a pas d'expérimentateur? Il n'y avait pas d'expérimentateur lorsque cela eut lieu, en descendant de la montagne, et pourtant la conscience de l'esprit était totalement différente, en qualité comme en quantité, de ce qui ne se mesure pas. L'esprit ne fonctionnait pas, il était en état d'attention passive, et bien qu'il ait connaissance de la brise qui jouait dans les feuilles, il ne faisait pas le moindre mouvement intérieur. Il n'y avait nul observateur qui mesurât ce qui était observé. Il n'y avait que cela et cela avait conscience d'être sans la moindre mesure. Il n'y avait ni début ni mots.
L'esprit a conscience de ne pouvoir capturer par l'expérience et les mots ce qui demeure éternellement, intemporel et incommensurable. - Jiddu Krishnamurti
Note 54 - L'immensité - Commentaire sur la vie tome 2
Comments