top of page

La dépendance

Question : Comment pouvons-nous nous libérer de la dépendance dès lors que nous vivons en société?

Krishnamurti : Savez-vous ce qu'est la société? La société, ce sont les rapports entre l'homme et son semblable, n'est-ce pas? Ne compliquez pas les choses, ne citez pas des tas de livres, réfléchissez-y très simplement et vous verrez que la société, c'est le rapport entre vous, moi et les autres.


Les relations humaines constituent la société et notre société actuelle est fondée sur des rapports de possession, n'est-ce pas? La plupart d'entre nous veulent avoir de l'argent, du pouvoir, des biens, de l'autorité, à un niveau ou à un autre nous voulons un statut, un prestige, une autorité, et nous avons donc bâti une société où domine l'instinct de possession. Tant que nous avons cet instinct, tant que nous sommes en quête de statut social, de prestige, de pouvoir et de tout ce qui s'ensuit, nous appartenons a cette société, et donc nous dépendons d'elle. Mais si l'on ne veut rien de tout cela, et qu'on reste simplement tel qu'on est avec une grande humilité, alors on est en dehors du système, on se révolte contre lui et l'on rompt avec cette société.


Malheureusement, à l'heure actuelle l'éducation vise à vous inciter au conformisme, à vous adapter et à vous ajuster à cette société de l'avoir. C'est tout ce qui intéresse vos parents, vos professeurs et vos livres. Tant que vous vous conformez, tant que vous êtes ambitieux, âpre au gain, que vous corrompez et détruisez les autres dans la course au pouvoir et à l'influence, vous êtes considéré comme un citoyen respectable.


On vous apprend à vous insérer dans la société - or cela, ce n'est pas de l'éducation, ce n'est qu'un simple système qui vous conditionne à vous soumettre à des schémas établis. La véritable fonction de l'éducation n'est pas de vous former à la carrière d'employé de bureau, de juge ou de Premier ministre, mais de vous aider à comprendre tous les rouages de cette société pourrie et de vous permettre de grandir dans la liberté, de sorte que vous couperez les ponts et créerez une société différente, un monde nouveau. Il faut qu'il y ait des gens révoltés pas partiellement, mais totalement en révolte contre l'ancien monde, car seuls ceux-là peuvent créer un univers nouveau, un monde qui ne soit pas fondé sur le désir de possession, le pouvoir et le prestige.


J'entends d'ici les commentaires des aînés: « C'est irréalisable. La nature humaine est ce qu'elle est, et vous dites n'importe quoi. » Mais nous n'avons jamais songé à déconditionner l'esprit adulte, et à ne pas conditionner l'enfant. Assurément, l'éducation est à la fois curative et préventive. Vous, les grands élèves, vous êtes déjà dans le moule, déjà conditionnés, déjà ambitieux ; vous voulez réussir, comme votre père, comme le gouverneur, ou un autre.


Le rôle véritable de l'éducation n'est donc pas seulement de vous aider à vous déconditionner, mais aussi à comprendre tout ce processus de l'existence, jour après jour, de sorte que vous puissiez grandir dans la liberté et créer un univers neuf, un monde qui doit impérativement être tout à fait différent du monde actuel. Malheureusement, ni vos parents, ni vos professeurs, ni les gens en général ne s'intéressent à cela. Voilà pourquoi l'éducation doit être un processus qui éduque l'éducateur autant que l'étudiant. Jiddu Krishnamurti (1895 -1986)


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page