La colère
QUESTION : Qu 'est-ce que la colère, et pourquoi se met-on en colère?

KRISHNAMURTI : Si je vous marche sur les pieds, ou si je vous pince, ou si je vous dérobe quelque chose, n'allez-vous pas être en colère? Et pourquoi ne le seriez-vous pas? Pourquoi pensez-vous que la colère, c'est mal? Parce que quelqu'un vous l'a dit? Il est donc très important de savoir pourquoi on est en colère, de voir la vérité concernant cette colère, au lieu de se contenter de dire que c'est mal d'être en colère.
Mais au fait, pourquoi vous mettez-vous en colère? Parce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse mal - ce qui est un réflexe humain de survie très normal. Vous sentez bien que vous n'avez pas lieu d'être utilisé, écrasé, détruit ou exploité par un individu, par un gouvernement ou par la société. Quand on vous gifle, vous vous sentez blessé, humilié, et cette sensation vous déplaît. Si celui qui vous blesse est un personnage important, puissant, de sorte que vous ne puissiez pas rendre coup pour coup, vous allez à votre tour faire du mal à quelqu'un d'autre et vous retourner contre votre frère, votre sœur, ou votre serviteur si vous en avez un. Ainsi se perpétue le jeu de la colère.
Disons tout d'abord qu'éviter les blessures est un réflexe naturel. Pourquoi faudrait-il donc qu'on vous exploite? Pour éviter d'être blessé, vous vous protégez, vous mettez en place des défenses, des barrières. Vous vous entourez de murailles intérieures, en n'étant ni ouvert ni réceptif ; vous êtes donc incapable d'explorer et d'extérioriser vos sentiments. Vous dites que la colère est très mauvaise et vous la condamnez, comme vous condamnez diverses autres émotions ; ainsi peu à peu vous vous desséchez, vous devenez vide, totalement dépourvu de tout sentiment fort. - Jiddu Krishnamurti