L'âme
Question : L'âme survit-elle après la mort?

Krishnamurti : Si vous avez vraiment envie de le savoir, comment allez-vous vous y prendre pour le découvrir? En lisant ce qu'en ont dit Shankara, Bouddha ou Jésus? En écoutant le guide spirituel ou le saint qui a votre préférence? Ils peuvent se tromper du tout au tout: êtes-vous prêt à l'admettre - ce qui signifie que votre esprit est en position d'exploration, d'enquête?
Bien sûr, avant de parler de survie, vous devez d'abord savoir si oui ou non l'âme existe. Qu'est-ce que l'âme? Le savez-vous? Ou avez-vous simplement entendu dire qu'elle existe - par vos parents, par le prêtre, par un livre, par votre environnement culturel - et admis ces affirmations?
Le mot « âme » sous-entend qu'il y a quelque chose au-delà de la simple existence physique, n'est-ce pas? Il y a votre corps physique, et aussi votre caractère, vos penchants, vos vertus ; et puis, transcendant tout cela, vous dites qu'il y a l'âme. A supposer que cet état existe vraiment, il ne peut être que quelque chose de spirituel, ayant un caractère d'éternité. Et vous demandez si cette chose spirituelle survit à la mort. C'est une partie de la question.
L'autre étant de demander: qu'est-ce que la mort? Le savez-vous? Vous voulez savoir s'il y a une survie après la mort ; mais, en fait, cette question est sans importance. La question qui compte est de savoir si vous pouvez connaître la mort de votre vivant. A quoi sert que l'on vous dise que la survie après la mort existe - ou n'existe pas? Vous restez toujours dans l'ignorance. Mais vous pouvez découvrir par vous-même ce qu'est la mort, pas une fois mort, mais alors même que vous êtes bien vivant, en bonne santé, vigoureux, en mesure de penser, de ressentir les choses.
Cela fait aussi partie de l'éducation. Être bien éduqué, ce n'est pas seulement être compétent en mathématiques, en histoire ou en géographie, c'est aussi avoir la capacité de comprendre cette chose extraordinaire qu'on appelle la mort - pas à l'instant de votre mort physique, mais tandis que vous vivez, tandis que vous riez, que vous grimpez aux arbres, que vous êtes en train de faire de la voile ou de nager. La mort, c'est l'inconnu, et ce qui compte c'est de connaître l'inconnu tant que vous êtes en vie. - Jiddu Krishnamurti