L'opinion
Question : Doit-on ou non se faire une opinion sur les gens?

Krishnamurti : Devez-vous vous faire une idée de ce que sont les gens, vous forger une opinion, émettre un jugement à leur propos? Quand vous vous faites une certaine idée de votre professeur, qu'est-ce qui compte pour vous? Pas votre professeur, mais l'idée que vous vous en faites. Et c'est ce qui se passe dans la vie.
Nous avons une opinion sur les gens ; nous disons: « Il est bon », « Il est vaniteux », « Il est superstitieux », « Il fait ceci ou cela ». Un écran d'opinions nous sépare de l'autre, et la vraie rencontre n'a jamais lieu. Ayant vu quelqu'un agir, nous disons: « Il a fait telle chose. »
Il devient dès lors important de dater les événements. Comprenez-vous? Si vous voyez quelqu'un faire une chose que vous considérez bonne ou mauvaise, vous avez de lui une opinion qui tend à se figer, et quand vous le rencontrez dix jours ou un an après, vous pensez encore à lui en fonction de votre opinion. Or il peut avoir changé entre-temps ; il est donc très important de ne pas dire: « Il est comme cela », mais de dire: « Il était comme cela en février », car d'ici à la fin de l'année il se pourrait qu'il soit tout à fait différent.
Si vous dites de quelqu'un: « Je connais cette personne », vous pouvez vous tromper du tout au tout, car vous ne le connaissez que jusqu'à un certain point, ou à travers des événements qui ont eu lieu à une date donnée, et au-delà de cette limite vous ne savez rien de lui.
Ce qui compte, c'est donc de rencontrer un autre être humain avec un esprit toujours frais, et pas avec vos préjugés, vos idées fixes, vos opinions toutes faites. - Jiddu Krishnamurti