La destinée
question : Qu 'est-ce que la destinée?

Krisnamurti : Avez-vous vraiment envie de creuser cette question? Poser une question est la chose la plus aisée au monde, mais votre question n'a de sens que si elle vous affecte directement, de sorte que vous la preniez vraiment au sérieux. Sitôt la question posée, nombre de personnes s'en désintéressent très vite - l'avez-vous remarqué? L'autre jour, un homme a posé une question, et puis il s'est mis à bâiller, à se gratter la tête et à bavarder avec son voisin: il avait perdu tout intérêt pour sa question. Je suggère donc que vous ne posiez une question que si vous êtes sérieusement concerné.
Savoir ce qu'est la destinée est un problème difficile et complexe. En fait, toute cause lorsqu'elle entre en jeu produit inévitablement un effet. Si un grand nombre de gens, qu'ils soient russes, américains ou hindous, se préparent à la guerre, leur destinée est la guerre ; ils ont beau dire qu'ils veulent la paix, et qu'ils préparent la guerre uniquement à titre défensif, ils ont mis en mouvement des causes qui déclenchent la guerre.
De même, lorsque des millions de gens prennent part depuis des siècles au développement d'une civilisation ou d'une culture données, ils ont mis en marche un mouvement dans lequel se trouvent individuellement happés et entraînés des êtres humains, de gré ou de force. Et tout ce processus par lequel un courant particulier de culture ou de civilisation vous happe et vous emporte peut être qualifié de destinée.
Si vous êtes né fils d'un avocat qui insiste pour que vous deveniez également avocat, et si vous exaucez ses vœux, bien que vous ayez d'autres préférences, alors votre destinée est de toute évidence de devenir avocat. Mais si vous refusez, si vous insistez pour faire ce que vous sentez être votre vrai choix, pour faire ce que vous aimez vraiment - que ce soit écrire, peindre, ou être sans argent et mendier -, alors vous avez échappé au courant, vous avez rompu avec le destin que votre père vous avait assigné. Il en va de même pour une culture ou une civilisation.
C'est pourquoi il est d'une grande importance que nous soyons éduqués de façon authentique - sans être étouffés par la tradition, sans tomber dans le destin tout tracé d'un groupe racial, culturel ou familial particulier, sans devenir des êtres mécanisés en marche vers une fin déterminée d'avance. Celui qui comprend l'ensemble de ce processus, qui rompt avec lui et qui fait front tout seul - cet homme-là est le moteur de son propre élan ; et si son action consiste à rompre avec le faux pour aller vers le vrai, alors cet élan même devient la vérité. De tels hommes échappent au destin. - Jiddu Krishnamurti