top of page

La pauvreté

Question : Pourquoi haïssons-nous les pauvres?

Krishnamurti : Haïssez-vous vraiment les pauvres? Je ne vous condamne pas, je vous demande seulement: haïssez-vous vraiment les pauvres? Et si tel est le cas, pourquoi? Est-ce parce que vous pourriez, vous aussi, un jour, devenir pauvre, et qu'à l'idée de votre propre calvaire, vous exprimez un rejet?


Ou bien est-ce que vous détestez l'existence sordide, crasseuse et débraillée qui est celle des pauvres? Détestant le laisser-aller, la misère, la saleté, vous dites: « Je ne veux rien avoir à faire avec les pauvres. » C'est ça? Mais qui a suscité la pauvreté, la misère noire et le désordre dans le monde? Vous, vos parents, votre gouvernement - c'est toute notre société qui en est responsable ; car en réalité nous n'avons pas d'amour dans nos cœurs. Nous n'aimons ni nos enfants ni nos voisins, ni les vivants ni les morts.


Les politiciens ne vont pas éradiquer toute cette misère et toute cette laideur répandues de par le monde, pas plus que ne le feront les religions et les réformateurs, parce que tout ce qui les intéresse, c'est un petit rapiéçage par-ci par-là. S'il y avait l'amour, toutes ces horreurs disparaîtraient dès demain. Mais au fait, aimez-vous quoi que ce soit?


Savez-vous ce qu'est l'amour? Quand on aime quelque chose de manière absolue, de tout son être, cet amour-là n'est pas sentimental, ce n'est pas non plus un devoir, et il n'y a pas de clivage entre amour physique et amour divin. Aimez-vous quelqu'un ou quelque chose de tout votre être - que ce soit un ami, vos parents, votre chien ou un arbre? Aimez-vous vraiment?


Je crains bien que non. C'est pourquoi il y a en vous de vastes espaces où règnent la laideur, la haine, l'envie. Celui qui aime, voyez-vous, n'a pas de place en lui pour autre chose que l'amour. Nous devrions vraiment passer notre temps à discuter de tout cela et à trouver comment débarrasser notre esprit de ce qui l'encombre à tel point que nous ne savons pas aimer ; car c'est seulement quand on aime qu'on peut être libre et heureux.


Seuls ceux qui sont pleins d'amour, de vie, de bonheur ont le pouvoir de créer un monde nouveau - pas les politiciens, les réformateurs ou les quelques saints patrons de l'idéologie. - Jiddu Krishnamurti


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page