La notoriété
Question : Pourquoi sommes-nous en quête de notoriété?

Krishnamurti : Y avez-vous déjà réfléchi? On veut être célèbre en tant qu'écrivain, poète, peintre, homme politique ou chanteur, ou que sais-je encore. Pourquoi? C'est parce qu'on n'aime pas vraiment ce que l'on fait.
Si vous aimiez chanter, peindre, ou écrire des poèmes - si vous aimiez réellement cela -, vous ne vous soucieriez pas de savoir si vous êtes célèbre ou non. Vouloir être célèbre est indigne, vulgaire, stupide, cela n'a pas de sens. Mais, n'aimant pas ce que nous faisons, nous voulons nous enrichir de célébrité.
Notre éducation actuelle est absolument nulle, parce qu'elle nous apprend à aimer le succès au lieu d'aimer ce que nous faisons. Le résultat a pris le pas sur l'action. C'est pourtant si bien de cacher son propre éclat sous le boisseau, d'être anonyme, d'aimer ce que l'on fait sans ostentation, d'être un homme bon incognito.
Cela ne vous rend pas célèbre, votre photo ne paraît pas dans les journaux, les politiciens ne se pressent pas à votre porte. Vous êtes juste un être humain créatif vivant en tout anonymat et il y a en cela une grande richesse et une grande beauté. - Jiddu Krishnamurti