top of page

La non permanence de la vérité

Question : On dit qu'en chacun de nous la vérité est permanente et éternelle ; mais l'existence étant transitoire, comment la vérité peut-elle être en nous ?

Krishnamurti : C'est nous qui avons fait de la vérité quelque chose de permanent. Mais l'est-elle vraiment ? Si tel est le cas, alors la vérité est dans le champ du temps. Dire qu'une chose est permanente sous-entend qu'elle est continue ; et ce qui a une continuité n'est pas la vérité. La beauté de la vérité, c'est qu'il faut la découvrir d'instant en instant, pas en avoir le souvenir. Une vérité dont on se souvient est une chose morte. La découverte doit se faire d'instant en instant, parce que la vérité est vivante, elle n'est jamais la même ; et pourtant, chaque fois qu'on la découvre, elle est identique.


Ce qui compte, c'est de ne pas se construire des théories sur la vérité, de ne pas dire qu'elle est permanente en nous, et tout ce qui s'ensuit - cela, c'est une invention de vieillards qui ont à la fois peur de la mort et peur de la vie. Ces merveilleuses théories - affirmant que la vérité est permanente, et qu'il est inutile d'avoir peur, puisque notre âme est immortelle, etc. - ont été inventées par des gens apeurés dont l'esprit décline et dont les philosophies n'ont aucune validité.


Le fait est que la vérité c'est la vie, et que la vie est impermanente. La vie doit être découverte d'instant en instant, jour après jour ; elle doit être découverte, elle n'est jamais acquise. Si vous prenez pour acquis le fait que vous connaissez la vie, vous ne vivez pas. Trois repas par jour, des vêtements, un toit, une vie sexuelle, votre travail, vos distractions, et votre processus de pensée - tout ce processus bête et répétitif, ce n'est pas cela, la vie.


La vie est affaire de découverte, mais pour pouvoir la découvrir il faut avoir perdu tout ce qu'on avait trouvé, y avoir renoncé. Faites l'expérience de ce que je vous dis: laissez de côté vos philosophies, vos religions, vos coutumes, vos tabous raciaux et tout le reste, car ce n'est pas la vie. Si vous restez prisonnier de tout cela, jamais vous ne découvrirez la vie ; et la fonction de l'éducation est, sans aucun doute, de vous aider à découvrir la vie en permanence.


Celui qui dit savoir est déjà mort. Mais celui qui pense: « Je ne sais pas », et qui découvre, qui trouve, sans poursuivre aucun but, sans penser en termes d'aboutissement ou de devenir - cet homme-là vit vraiment, et c'est cette vie-là qui est la vérité. - J.K.

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page