top of page

Le progrès

Question : Quel est le sens du mot « progrès »?

Krishnamurti : L'idéal n'est ni un fait ni une réalité: c'est ce qui devrait être - une chose située dans le futur. Écoutez-moi bien: oubliez l'idéal, et prenez conscience de ce que vous êtes. Ne courez pas après ce qui devrait être, mais comprenez ce qui est. La compréhension de ce que vous êtes vraiment est beaucoup plus importante que la quête de ce que vous devriez être. Pourquoi ? Parce que en comprenant ce que vous êtes s'amorce en vous un processus spontané de transformation, alors qu'en devenant ce que vous croyez devoir être, il n'y a pas trace de changement, c'est simplement la même chose qui continue sous une autre forme.


Si l'esprit, réalisant sa stupidité, veut la muer en intelligence - c'est-à-dire en ce qui devrait être -, c'est une attitude stupide, dénuée de sens, de toute réalité: ce n'est qu'une démarche de projection de l'ego, et l'on remet à plus tard la compréhension de ce qui est. Tant que l'esprit cherche à transformer sa stupidité en quelque chose d'autre, il demeure stupide. Mais s'il dit au contraire: « Je suis conscient de ma stupidité et je veux la comprendre, je vais donc l'examiner à fond, observer comment elle naît », alors ce processus d'investigation provoque une transformation fondamentale.


« Quel est le sens du mot "progrès" ? » demandez-vous. Mais le progrès existe-t-il vraiment ? Vous voyez d'un côté le char à bœufs qui roule à trois kilomètres à l'heure, et de l'autre cette merveille qu'est l'avion à réaction qui vole à neuf cents kilomètres à l'heure, voire plus. C'est cela, le progrès, n'est-ce pas ?


Le progrès technologique est bel et bien là: meilleurs moyens de communication, meilleur état de santé, etc. Mais existe-t-il une autre forme de progrès ? Un progrès psychologique, au sens d'une avancée spirituelle grâce à l'aide du temps ? L'idée de progrès dans le domaine de la spiritualité est-elle une notion réellement spirituelle ou n'est-elle qu'une invention de l'esprit ?


Il est très important, en effet, de poser les questions essentielles, malheureusement nous leur trouvons des réponses trop faciles. Nous pensons que la réponse facile est une solution, mais il n'en est rien. Ce qu'il faut faire, c'est poser une question fondamentale, et la laisser agir, la laisser opérer en nous afin de trouver la vérité à son sujet.


Le progrès implique le temps, n'est-ce pas ? C'est vrai qu'il nous a fallu des siècles pour passer du char à bœufs à l'avion à réaction. Nous croyons pouvoir atteindre la réalité, trouver Dieu, de la même façon - grâce au temps. Nous sommes ici, et nous pensons à Dieu comme étant là-bas, quelque part au loin, et pour couvrir cette distance, pour franchir l'espace intermédiaire, nous disons qu'il nous faut du temps. Mais Dieu, ou la réalité, n'est pas quelque chose de fixe, et nous non plus: il n'y a aucun point fixe d'où partir et aucun point fixe vers où aller.


Pour des raisons de sécurité psychologique, nous nous accrochons à l'idée qu'il y a en nous un point fixe, et que la réalité est également fixée une fois pour toutes: mais c'est aussi une illusion, ce n'est pas vrai. Dès lors que nous avons besoin de temps pour évoluer ou progresser intérieurement, spirituellement, ce que nous faisons cesse d'être spirituel, car la vérité n'est pas de l'ordre du temps.


Un esprit qui est prisonnier du temps exige d'avoir du temps pour atteindre la réalité. Mais la réalité est au-delà du temps, elle n'a pas de point fixe. L'esprit doit être libéré de tout ce qu'il a accumulé, consciemment et inconsciemment, ce n'est qu'alors qu'il est capable de découvrir ce qu'est la vérité, ce qu'est Dieu. - J.K.


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page