top of page

L'observateur et l'observé

Question : Vous avez dit un jour que nous devions rester tranquillement assis à observer l'activité de notre propre esprit ; mais nos pensées s'évanouissent dès que nous nous mettons à les observer consciemment. Comment pouvons-nous percevoir notre propre esprit alors que l'esprit est à la fois l'observateur et l'objet qu'il perçoit?

Krishnamurti : C'est une question très complexe, qui sous-entend un grand nombre de choses. Cet observateur existe-t-il vraiment, ou n'y a-t-il que la seule perception? Suivez bien tout ceci. Y a-t-il un penseur, ou seulement la pensée? Assurément, le penseur ne préexiste pas à la pensée. Il y a d'abord la pensée, et c'est elle qui crée le penseur - ce qui signifie qu'un clivage s'est produit au sein de la pensée.


C'est quand ce clivage a lieu qu'apparaissent l'observateur et l'observé, l'agent et l'objet de la perception. Comme le dit cet interlocuteur, si vous observez votre esprit, si vous observez une pensée, elle disparaît, elle se dissipe, mais il n'y a en réalité que la perception, et pas d'observateur. Quand vous regardez une fleur, que vous ne faites que la regarder, y a- t-il à cet instant-là une entité qui voit? Ou n'y a-t-il que l'acte de voir?


Le fait de voir la fleur vous fait dire: « Comme elle est belle! Je la veux ». Le « je » éclôt donc par l'intermédiaire du désir, de l'avidité, de l'ambition qui naissent dans le sillage de la perception. Ce sont tous ces facteurs qui créent le « je » et sans eux le « je » est inexistant.

Si vous approfondissez l'ensemble de cette question, vous découvrirez que, lorsque l'esprit est très calme, complètement silencieux, quand il n'y a pas le moindre mouvement de la pensée, et donc pas d'auteur d'expériences, pas d'observateur, alors cette immobilité a sa propre faculté de compréhension créatrice. Dans cette immobilité silencieuse, l'esprit se transforme en quelque chose d'autre.


Mais l'esprit ne peut trouver cette tranquillité grâce à aucun moyen, aucune discipline, aucune pratique: ce calme silencieux n'advient pas en s'asseyant en tailleur dans un coin pour essayer de se concentrer. Il advient lorsqu'on comprend le mode de fonctionnement de l'esprit. C'est l'esprit qui a créé la figure de pierre que les gens vénèrent, c'est l'esprit qui a créé le Gîta, les religions organisées, les innombrables croyances, et, pour découvrir le réel, il faut aller au-delà des élaborations de l'esprit. - Jiddu Krishnamurti


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page