Le sadisme
Question : Pourquoi rions-nous quand quelqu'un trébuche et tombe?

Krishnamurti : C'est une forme d'insensibilité, n'est-ce pas? Et le sadisme, cela existe aussi. Savez-vous ce que signifie ce mot? Le marquis de Sade, qui était écrivain, a un jour parlé dans un de ses livres d'un homme qui prenait plaisir à faire du mal aux autres, et à les voir souffrir. C'est de là que vient le terme de « sadisme », qui désigne la jouissance que l'on ressent à voir souffrir autrui.
Certains éprouvent une satisfaction particulière à voir souffrir les autres. Observez-vous et voyez si vous partagez ce sentiment. Il n'est pas forcément évident, mais s'il est présent en vous, vous vous apercevrez qu'il s'exprime par une irrépressible envie de rire en voyant tomber quelqu'un.
Vous avez envie de voir chuter ceux qui ont une position élevée, vous critiquez, vous cancanez sans discernement sur le dos des autres, et tout cela est l'expression d'un manque de sensibilité, d'une espèce de désir de faire mal à autrui. On peut blesser autrui de propos délibéré, par vengeance, ou bien le faire inconsciemment, d'un mot, d'un geste; mais dans un cas comme dans l'autre, la pulsion profonde est de faire mal à l'autre, et rares sont ceux qui échappent tout à fait à cette forme pervertie de plaisir. - Jiddu Krishnamurti