Le vol
Question : Pourquoi les adultes commettent-ils des vols?

Krishnamurti : Et vous, ne vous arrive-t-il pas parfois de voler? Vous n'avez jamais entendu parler d'un jeune garçon ayant volé à un autre ce qu'il convoitait? C'est la même chose tout au long de la vie, que l'on soit jeune ou vieux, simplement les grandes personnes le font de manière plus rusée, avec de beaux discours ; ils veulent la richesse, le pouvoir, le prestige, et ils tissent des complicités, font des arrangements, échafaudent des théories pour parvenir à leurs fins. Ils volent, mais cela ne s'appelle pas voler, cela porte un nom respectable. Mais pourquoi volons-nous?
Tout d abord parce que, la société actuelle étant ce qu'elle est, de nombreuses personnes sont privées des choses essentielles à la vie: certaines fractions de la population ne sont pas correctement nourries, vêtues, logées ; cela les amène à réagir en conséquence. Il y a aussi ceux qui volent non par manque de nourriture, mais parce qu'ils sont antisociaux - selon le terme consacré. Pour eux, le vol est devenu un jeu, une forme d'excitation - ce qui signifie qu'ils n'ont pas reçu de véritable éducation.
La véritable éducation consiste à comprendre le sens de la vie, et pas seulement à bachoter pour le succès aux examens. Le vol existe aussi à un niveau plus élevé: on vole alors les idées des autres, on vole le savoir. Quand nous sommes à la recherche d'un « plus », sous quelque forme que ce soit, nous sommes évidemment en train de voler. Pourquoi ne cessons-nous jamais de demander, de mendier, de désirer, de voler? Parce que en nous-mêmes il n'y a rien: sur le plan intérieur, psychologique, nous sommes comme un tambour vide.
Étant vides, nous essayons de nous remplir, non seulement en volant certaines choses, mais aussi en imitant les autres. L'imitation est une forme de vol: vous n'êtes rien, mais lui est quelqu'un, vous allez donc essayer d'avoir une part de sa gloire en le copiant.
Cette forme de corruption est très répandue parmi les humains, et ils sont peu nombreux à y échapper. L'essentiel est donc de découvrir si cette vacuité intérieure peut jamais être comblée. Tant que l'esprit cherche à se combler lui-même, il sera toujours vide. Quand l'esprit ne se préoccupe plus de combler sa propre vacuité, c'est alors - et alors seulement - que cesse cette vacuité. - Jiddu Krishnamurti