Le caractère
Question : Quel est le vrai moyen de se forger un caractère ?

Krishnamurti : Avoir du caractère, cela signifie, évidemment, être capable de résister au faux et de tenir au vrai ; mais se forger un caractère est chose difficile car, pour la plupart d'entre nous, ce que disent les livres, les professeurs, le père ou la mère, le gouvernement, compte plus que de découvrir ce que nous pensons nous-mêmes. Penser par soi-même, découvrir ce qui est vrai et s'y tenir, sans se laisser influencer, quoi que la vie nous apporte d'heureux ou de malheureux, voilà ce qui forge un caractère.
Par exemple, si vous ne croyez pas à la guerre, il ne faut pas que ce soit en raison des arguments d'un réformateur ou d'un Maître spirituel, mais parce que vous y avez réfléchi par vous-même: vous avez mené votre enquête, approfondi et médité la question - et pour vous, tuer, c'est mal, que l'on tue pour manger, par haine, ou pour le prétendu amour de la patrie.
Si vous êtes intimement convaincu et que vous gardez vos positions, sans tenir compte du risque d'aller en prison ou d'être fusillé pour cela, comme c'est le cas dans certains pays, alors oui, vous aurez du caractère. Le caractère prend ici un tout autre sens ; ce n'est pas ce genre de caractère que cultive la société.
Mais on ne nous encourage pas à aller dans ce sens ; et ni l'éducateur ni l'élève n'ont la vitalité, l'énergie suffisantes pour pousser la réflexion jusqu'au bout et voir ce qui est vrai, puis s'y accrocher, en abandonnant le faux. Mais si vous en êtes capable, alors vous ne suivrez plus aucun parti politique ni aucun leader religieux, parce que vous serez à vous-même votre propre lumière. Découvrir et cultiver cette lumière, non seulement dans la jeunesse mais tout au long de la vie, voilà ce qu'est l'éducation. - J.K.
Question 56 - Le caractère - Le sens du bonheur (1966)