L'injustice
Question : Quand on n'aperçoit dans le monde aucun principe universel de justice qui puisse se démontrer, on ne voit aucune raison astreignante de se changer soi-même ni de modifier le chaos de la société autour de soi. On ne discerne pas de critères rationnels qui permettent de mesurer les conséquences des actes et leur responsabilité. Pouvez-vous partager avec nous votre perception en cette matière ?

La justice existe-t-elle dans le monde ? C'est une question qu'ont abordée tous les philosophes, avec force mots à son sujet. Y a-t-il une justice au monde, rationnelle et sensée ? Vous êtes brillant, je ne le suis pas. Vous avez de l'argent, je n'en ai pas. Vous avez des aptitudes, un autre n'en a pas. Vous avez du talent, vous pouvez profiter de la vie et moi je suis né pauvre. Quelqu'un a une infirmité, un autre n'en a pas. En voyant tout cela, on dit : « il doit y avoir une justice quelque part ». Nous partons de l'absence de justice pour aboutir à une idée de justice — Dieu est juste. Mais le fait demeure qu'il y a au monde une injustice terrible.
Et l'auteur de la question veut savoir : s’il n'y a pas de justice, pourquoi changer ? C’est inutile. Pourquoi devrais-je changer dans ce monde chaotique où les dictateurs sont souverains ? Leur vie même constitue une injustice, puisqu’ils terrorisent des millions de gens. Au vu de tout cela, changer n’aurait pas de cause rationnelle. Je pense que ce n'est pas une question rationnelle, si je puis m’exprimer ainsi. Changez-vous parce qu’on vous y oblige, ou parce que vous allez en être récompensé — n'etes-vous incité au changement que par la récompense et la punition ?
Dans le monde entier, les êtres humains sont tellement irrationnels et vous, en tant qu’être humain, vous êtes le reste de l’humanité. Comme tel, vous êtes responsable ; non pas à cause de l’injustice que vous voyez dans le monde, ni parce que les escrocs se tirent partout d’affaire, ni parce que vous faites le contraste entre les merveilleuses églises et les grandes richesses d'une part, et les nombreux millions de personnes qui meurent de faim de l'autre.
Le changement ne se fait pas par la contrainte, la récompense et la punition. L'esprit lui-même discerne l'absurdité de tout cela ; il voit la nécessité du changement, non parce que Dieu ou le prêtre ou quelqu’un vous l’indique. On voit le chaos autour de soi, et il a été créé par les êtres humains ; je suis tel que ces êtres humains, je dois agir, c’est ma responsabilité et celle de tous. - Jiddu Krishnamurti
Note 19 – L'injustice - Questions et réponses