top of page

L'attention

Question : Quel est le rapport de l’attention à la pensée ? Y a-t-il un écart entre l’attention et la pensée ?

Vous savez ce que c’est que la concentration, on nous apprend dès l’enfance à nous concentrer. Elle consiste à ramener toute son énergie sur un point particulier et à l'y maintenir. Un écolier regarde par la fenêtre les oiseaux et les arbres, le mouvement des feuilles ou l’écureuil qui grimpe à l’arbre. Le professeur lui dit : « vous ne faites pas attention, concentrez-vous sur le livre ». Ou bien : « écoutez ce que je dis». C’est donner beaucoup plus d’importance à la concentration qu’à l’attention. Si j’étais l’enseignant, j’aiderais l’enfant à regarder, à regarder pleinement cet écureuil ; à surveiller le mouvement de sa queue, ce qu’il fait de ses griffes, enfin tout. Si l’écolier apprend à suivre cette scène attentivement, il fera attention au livre.


L'attention est un état d'esprit dans lequel il n'y a pas de contradiction. Il n’y a pas d'entité, de centre qui dise : « je dois faire attention ». C’est un état dans lequel il n'y a pas de gaspillage d’énergie, tandis que la concentration comporte toujours un processus de contrôle — « je veux me concentrer sur cette page », mais la pensée vagabonde, elle est rappelée à l'ordre — une bataille continue. L’attention diffère totalement de la concentration.


On demande : « quel est le rapport de l'attention à la pensée ? » Il n ’y en a aucun, évidemment. Je ne sais pas si vous suivez cela. La concentration est en rapport avec la pensée parce que la pensée dirige :


« je dois apprendre », « je dois me concentrer afin de me maîtriser ». La pensée donne la direction entre un point et un autre, alors qu'elle ne tient aucune place dans l’attention qui consiste simplement à faire attention. Passons à la dernière partie de la question : y a-t-il un écart entre l’attention et la pensée ? Une fois que vous avez saisi tout le mouvement de la pensée, vous ne posez pas cette question. Vous devez comprendre la nature de la pensée, voir ce qu’elle est et comment elle prend naissance. S'il y a amnésie totale, il n’y a pas de pensée.


Malheureusement ou heureusement, vous n'êtes pas en état d'amnésie. Vous voulez découvrir ce qu’est la pensée, la place qu’elle tient dans la vie, alors vous vous mettez à l’examiner. Elle apparaît comme une réaction de la mémoire. Celle-ci répond à un défi, à une question, à un acte, ou bien à une idée, à une personne. Vous avez peut- être marché sur un insecte qui vous a piqué. La douleur est enregistrée et entreposée dans le cerveau sous forme de mémoire ; ce n’est pas de la douleur réelle, celle-ci est terminée, mais son souvenir demeure. Donc, la prochaine fois, vous faites attention, car vous avez eu l’expérience de la douleur devenue connaissance et réagissant sous forme de pensée. La mémoire est la pensée. La connaissance, si profonde, si étendue soit- elle, ne peut être que limitée. II n’y a pas de connaissance totale.


La pensée est toujours particulière, limitée, elle divise ; elle est incomplète en soi et ne peut jamais devenir complète. Elle peut penser à la plénitude, à l’intégralité, mais elle-même n'est jamais entière. Toute création de la pensée, philosophique ou religieuse, est toujours partielle, limitée, fragmentaire, et fait partie de l’ignorance. La connaissance ne peut jamais être complète, elle va forcément toujours de pair avec l'ignorance. Si vous comprenez la nature de la pensée et ce qu’est que la concentration, alors vous vous rendez compte que la pensée ne peut pas faire attention, parce que l’attention consiste à tendre toute votre énergie, sans la limitation ou la restriction imposées par la pensée.


Si vous faites attention, qu'est-ce qui se passe ? Il n’y a pas de « vous » qui fasse attention. Il n’y a pas de centre qui dise : « je fais attention ». Vous faites attention parce qu’il s’agit de votre vie. Si vous êtes sérieux et que vous prêtez attention, vous vous apercevez bientôt que tous vos problèmes se sont envolés — tout au moins pour le moment. Résoudre ses problèmes, c’est faire attention. Il n'y a pas d’astuce. - J.K.


Note 21 – L'attention - Questions et réponses

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page