top of page

L'illumination

Question : Il y a aujourd’hui bien des gourous en Orient et en Occident, chacun enseignant sa propre voie vers l’illumination. Comment savoir s'ils disent la vérité ?

Quand un gourou dit qu'il sait, il ne sait pas. Quand un gourou oriental ou un homme occidental prétendent avoir atteint l'illumination, vous pouvez être sûrs qu’ils ne sont pas illuminés ; on n'atteint pas l'illumination. Ce n'est pas une chose à laquelle on accède pas à pas, comme si on grimpait sur une échelle.


L’illumination n'appartient pas au temps. Ce n'est pas : «je suis ignorant, mais si je fais certaines choses, j ’atteindrai l’illumination » — quelle que soit la signification de ce mot. Qu'est-ce que le temps ? Il faut du temps pour aller physiquement d’ici à un autre endroit. Du point de vue psychologique, le temps est-il du tout nécessaire ? Nous avons admis qu’il l'est, et cela fait partie de notre tradition et de notre formation : je suis ceci, mais je deviendrai cela. Ce que je serai n’existera jamais, car je n'ai pas compris «ce qui est ». On comprend immédiatement ce qui est, sans avoir à faire des analyses ou subir des tortures.


On n’aime pas utiliser le mot « illumination », tellement il est chargé du sens que lui ont donné tous ces gourous. Ils ne savent pas de quoi ils parlent; non pas que l'orateur prétende savoir, ce qui serait une sottise de sa part, mais on voit ce que cela implique quand ils parlent d’atteindre l’illumination pas à pas, en s’exerçant, si bien que l’esprit s'émousse, se mécanise et s'abêtit. Qu’ils s'agisse de gourous orientaux ou occidentaux, doutez de ce qu’ils disent, doutez aussi de ce que dit l'orateur, d'autant plus qu'il a beau être très clair sur ces questions, cela ne veut pas dire qu’il soit la seule personne qui sache, ce qui est tout aussi absurde. L’esprit doit se libérer de toute autorité — n’admettre ni adeptes, ni disciples, ni modèles.


On pose la question : comment savoir si ces gourous disent la vérité ? Comment savez-vous si les prêtres de paroisse, les évêques, les archevêques et les papes disent la vérité ? Au lieu de partir pour l’Inde en cautionnant ces gourous, réfléchissez d’abord : comment savez-vous s’ils disent la vérité ? Peut-être sont- ils engagés dans quelque imposture qui se traduit par de l’argent, une situation sociale, de l'autorité, la faculté de procéder à des initiations, et tout ce qui s'ensuit. Interrogez-les, demandez-leur : « pourquoi avez-vous adopté l’autorité ? »


Doutez de tout ce qu’ils disent, et vous vous apercevrez bientôt qu’ils vous mettront à la porte. Un jour, un gourou très célèbre vint trouver l’orateur et lui dit : « je suis un gourou avec de nombreux adeptes. J’ai commencé par en avoir un, et à présent j’en ai mille et plus, en Occident comme en Orient, et surtout en Occident. Je ne peux pas les quitter ; ils font partie de moi et je fais partie d’eux. Nous nous sommes forgés mutuellement. » Les disciples forgent le gourou, le gourou forge les disciples et il ne peut les laisser partir. C’est ainsi que s’établit l’autorité dans le monde « spirituel ». Voyez le danger. Là où il y a autorité dans le domaine de l’esprit et du cœur, il n'y a pas d’amour — un amour frelaté peut-être, mais dénué de senti­ ment profond d’affection, de tendresse et de sollicitude.


Afin de découvrir qui dit la vérité, ne cherchez pas, mais contestez. La vérité ne se rencontre pas au coin de la rue. Elle n'apparaît que si l'esprit est totalement, complètement libéré de tout leurre. Alors, la compassion et l'amour sont là, pas pour votre gourou, pas pour votre famille, pas pour vos idéaux et votre sauveur, mais l'amour sans motif aucun qui agit à travers l’intelligence. Et vous pensez que la vérité s'achète à quelqu’un d'autre !


Les gourous orientaux et occidentaux citent tous une vieille maxime : « vous devez devenir votre propre lumière ». C’est un dicton ancien et très célèbre en Inde. Ils le répètent en ajoutant: «vous ne pouvez devenir votre propre lumière que si je vous la donne ». Les gens sont si crédules, c’est là l'erreur. Ils veulent tous quelque chose, les jeunes et les vieux. Pour les jeunes, le monde est trop cruel; ce que les vieilles générations en ont fait est trop épouvantable.


Ils n'y trouvent pas leur place, ils sont perdus, alors ils s’adonnent à la drogue et à la boisson ; il se passe toutes sortes de choses parmi la jeunesse à travers le monde : des communautés, des orgies sexuelles, des départs précipités en Inde, chez les gourous, afin de trouver quelqu'un qui leur indique ce qu’il faut faire — quelqu’un en qui avoir confiance. Us partent jeunes, neufs, sans savoir ; les gourous leur donnent le sentiment d’être protégés et guidés — c'est tout ce qu'ils veulent. Us ne peuvent l'obtenir de leurs parents, de leurs prêtres respectifs, des psychologues, parce que tous ces gens-là se trouvent dans le même état de confusion. Us partent dans ce pays dangereux, l’Inde, et là, ils se font prendre par milliers. Us recherchent la consolation, quelqu’un qui leur dise : «je m'occupe de vous, j'assume votre responsabilité. Faites ceci, faites cela », et c'est un état de choses très heureux, agréable, car on leur dit aussi : « vous pouvez faire ce qui vous plaît : l’amour, la boisson, allez-y ».


La génération précédente se trouve également dans la même situation, mais elle l'exprime de manière plus sophistiquée. Jeunes et vieux sont pareils dans le monde entier. Mais personne ne peut guider, éclairer quelqu’un d’autre. Vous seuls pouvez y parvenir, mais vous devez demeurer tout à fait seuls. C’est ce qu’il y a d'effrayant pour les vieux et les jeunes. Si vous appartenez à quelque chose, si vous suivez quelqu’un,


vous touchez déjà à la corruption. Comprenez cela en profondeur, les larmes aux yeux : lorsqu’il n’y a pas de gourou, pas de maître et pas de disciple, il n’y a plus que vous, un être humain vivant dans ce monde — le monde et la société que vous avez créés. Si vous n'agissez pas pour vous-mêmes, la société ne va pas vous aider. Au contraire, elle veut que vous soyez ce que vous êtes. N’appartenez à rien, à aucune institution ni organisation ; ne suivez personne, ne soyez le disciple de personne. Vous êtes un être humain vivant dans ce monde terrible qui est le monde, tandis que le monde est vous. Vous devez vivre ici, comprendre ce monde et aller au-delà de vous-même. - J.K.


Note 23 – L'illumination - Questions et réponses

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page