top of page

La compréhension

Question : J’ai compris ce dont nous nous sommes entretenus au cours de ces réunions, même si ce n’est qu'intellectuellement. Je sens que c’est profondément vrai. A mon retour dans mon pays, dois-je parler de votre enseignement à mes amis ? Ou bien, étant donné que je suis toujours un être humain fragmenté, en parler ne causerait-il encore plus de tort et de confusion ?

Tous les prêches religieux des prêtres, des gourous, sont promulgués par des êtres humains fragmentés. Ils ont beau dire : « nous sommes d'un niveau élevé », ils sont quand même fragmentés. La personne qui questionne déclare : « j ’ai tant soit peu compris ce que vous avez dit, en partie, non en entier ; je ne me sens pas transformé en tant qu’être humain. Je comprends, et je veux transmettre à d'autres ce que j’ai compris. Je ne dis pas avoir tout compris, j’en ai compris une partie. Je sais que c’est fragmentaire, incomplet, je n’interprète pas cet enseignement, je vous informe simplement que j'ai compris ». Eh bien, qu'y a-t-il de mal là-dedans ? Mais si vous avancez :


«j'ai complètement saisi le tout et je vous le fais savoir » — alors vous devenez une autorité, un interprète ; une telle personne est un danger, elle corrompt les autres. Mais au vu de la vérité, je ne me trompe pas ; dans ce qui est vrai, je trouve une certaine affection, de l’amour, de la compassion ; cette sensation est très forte, alors, naturellement, je ne peux que m’adresser à d'autres ; il serait sot de dire que je ne le ferai pas.


Je préviens toutefois mes amis, je dis : « faites attention ne me mettez pas sur un piédestal ». L’orateur n'est pas sur un piédestal. Cette estrade n’est là que pour des raisons de commodité ; elle ne lui confère aucune autorité. Mais dans le monde tel qu’il est, les êtres humains s’attachent à une chose ou à une autre — à une croyance, une personne, une idée, une illusion,un dogme. Us sont donc corrompus ; les êtres corrompus parlent et nous autres, l’étant aussi quelque peu, nous suivons le mouvement.


En contemplant la beauté de ces collines, la rivière, le calme extraordinaire d’un matin frais, la forme des montagnes, les vallées, les ombres, les proportions qui règnent partout, en voyant tout cela, n’écrirez-vous pas à votre ami : « viens ici regarder cela » ? Vous ne vous occupez pas de vous, mais seulement de la beauté de la montagne. - Jiddu Krishnamurti


Note 29 – La compréhension - Questions et réponses

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page