Les expériences extra-sensorielles
Question : Les gens parient d’expériences dépassant les sens. Il semble qu’elles fascinent, mais la vie de ceux qui prétendent les avoir eues semble aussi médiocre qu’auparavant. Que sont ces expériences ? Font-elles partie de l’illumination, font-elles un pas vers elle ? Et, s’il en est ainsi, qu'est-ce que l’illumination ?

C’est étrange, n’est-ce pas, que vous parliez toujours d'illumination, de ce qui a été dit par l’orateur ou par quelqu’un d’autre ? Vous ne dites jamais :
« attendez, il s’agit de ma vie. J ’ai une grande douleur, une grande peine, comment résoudre tout cela ? » Ce genre de question a été posé partout où est allé l’orateur. Vous ne questionnez pas sur la façon de vivre dans ce monde tellement corrompu, où il n’y a pas de justice, pourtant vous en faites partie. Pourquoi ne posons-nous pas une question vraiment profonde et fondamentale à notre propre sujet ? Pourquoi ne demandons-nous jamais : « il ne me semble pas avoir aimé ; je connais toutes les descriptions de l’amour ; je sais que lorsque je dis à ma petite amie ou à ma femme “je t’aime ”, ce n’est pas de l'amour, mais de l’attrait sexuel, du plaisir sensuel, du désir, le besoin d’une compagne ; je sais que tout cela n’est pas cette floraison qui s’épanouit, pleine de beauté, de pouvoir créateur » ?
Mais vous questionnez sur l’illumination — pourquoi ? Est-ce parce que vous êtes effrayés, que vous ne pouvez supporter de voir ce que vous êtes — la pacotille, la laideur, la mesquinerie, la vulgarité, la médiocrité de vos vies ? Et si vous découvrez ce que vous êtes vraiment, vous dites : Veuillez m’aider, me dire ce que je dois faire. Alors » surgit l’image du père. Apparemment, nous ne nous regardons jamais en face. Nous l'évitons à tout prix. C’est pourquoi nous devenons tellement irrationnels et nous nous faisons exploiter par tous ces gens. C’est vraiment une tragé die : des adultes — du moins croyons-nous l’être — jouant avec tout cela et ne creusant pas jusqu’à la racine des choses — nous-mêmes. Quelqu'un doit nous forcer, nous pousser, nous obliger à nous regarder en face. Jamais, en aucun cas, nous n'affrontons cette chose ; c'est pourquoi nous ne changeons jamais.
La vie, l’acte de vivre tous les jours est une expérience vaste et terrible, avec ses joies, ses plaisirs, ses anxiétés, son fardeau de peine et d’injustice tout autour de nous ; la pauvreté, la surpopulation, la pollution ; et notre manque d’énergie. La vie est une expérience tellement complexe, et pourtant elle nous ennuie. Nous ne pouvons l'affronter. Nous ne nous en sentons pas responsables. Nous nous séparons de tout cela. Cette séparation est fallacieuse, irréelle, irrationnelle, car chacun de nous est cela, nous l'avons créé. Nous faisons partie de tout cela et nous ne voulons pas y faire face. Ainsi, pleins d’ennui, épuisés par les futilités de la vie, nous allons demander à quelqu'un que nous payons de nous initier, de nous donner un nouveau nom, dans l’espoir de connaître de nouvelles expériences.
Nous devons donc comprendre la nature de notre vie quotidienne, les irritations et les colères de tous les jours, l’ennui, la solitude et le désespoir. Toutefois, au lieu d'affronter tout cela, de le comprendre et de faire place nette, nous voulons des super-expériences extra-sensorielles, alors que nous n'avons même pas compris l’activité des réactions quotidiennes de nos sens.
Quand on a vraiment compris et vécu de telle façon qu’on a purifié la vie quotidienne de son ennui, de sa solitude et de l'ardent désir du « mieux » ; quand on est libéré de tout cela et que les profondeurs sont nettoyées, que les fondations sont posées, alors, si l’on va au-delà, on verra qu'un esprit qui réclame des expériences extra-sensorielles se trouve encore dans un état où il est conditionné par les sens. C’est un esprit sans expérience du tout. - Jiddu Krishnamurti
Note 33 – Les expériences extra-sensorielles - Questions et réponses