La foi et la prière
Question : Les mystiques chrétiens décrivent certaines formes de prière mentale dans laquelle ils parlent à Dieu ou à ce qu'ils appellent Dieu. Ils prétendent qu’il se passe quelque chose de sensationnel au cours d’une telle prière et ils appellent cela l’union avec Dieu. Ils sont convaincus qu’il ne s'agit pas d’une illusion. S’abusent-ils ? Dans ce cas, qu’est-ce que la foi ? Il semble qu’elle donne le pouvoir d’accomplir des actes extraordinaires.

Si on est nationaliste, cela donne un pouvoir extraordinaire de tuer les autres. Voyez ce qu'ils font ! Une illusion peut-elle donc vous donner une vitalité et une force énormes, vous permettant de faire des choses extraordinaires ? Apparemment oui. Regardez l'œuvre mondiale des missionnaires chrétiens, accomplie grâce à leur foi en quelque chose. Cette croyance peut être totalement irréelle, une image créée par l'esprit, mais ils y croient, ils y tiennent et veulent convertir tous les autres. Ils supportent des conditions d'inconfort extraordinaire, la maladie et toutes sortes de rigueurs.
Ces mystiques qui parlent à Dieu par l'intermédiaire de la prière — j'ignore ce qu'est Dieu, personne ne le sait — se sont forgé l'image d'une entité suprême et pensent que la prière, la foi, le dévouement, la piété, leur permettent de remuer des montagnes. Regardez ce que font l’Amérique, la Russie, l’Inde et les autres pays. Us ont une foi inébranlable dans leur pays, leur nationalisme, et ils construisent un vaste monde technologique dans le but de détruire les autres, qui font exactement de même. Pour aller dans la lime, que ne faut-il pas d’énorme énergie, d’aptitudes techniques, de foi : les Américains premiers sur la lune avec leur drapeau !
Dans le monde chrétien, la foi a remplacé le doute. Celui-ci balaye tout, il purifie l'esprit. Si vous doutez de vos expériences, de vos opinions, vous êtes libres d’observer clairement. Le doute est un des principaux facteurs du monde oriental, du bouddhisme et de l’hindouisme ; on y exige que vous doutiez, que vous mettiez en question ; n’acceptez pas, soyez votre propre lumière, une lumière que personne ne peut vous donner. (Bien sûr, en Inde, en Asie, tout cela, actuellement, a volé en éclats, ils sont tous pareils à tout le monde, ils deviennent des marchands.)
La grande force n’arrive pas par le truchement de la prière, de l'illusion ou de la foi; elle vient par la lucidité, par l'intermédiaire de l'esprit qui voit clairement ; cette lucidité n’est pas intermittente. Quand une chose est vue clairement — par exemple, que le nationalisme est ce qu’il y a de plus destructeur au monde — alors on en est débarrassé. Etre soulagé de ce fardeau donne de la vitalité, de l'énergie, de la force. De même, la libération totale de tout attachement apporte la force de l'amour et peut faire bien plus que toutes les autres expériences et les prières.
S’évader à travers une illusion, un symbole, un idéal, est une solution de facilité. Mais voir exactement ce que nous sommes et aller au-delà exige beaucoup d'énergie, de perception et d'action; c’est beaucoup plus ardu. Cela signifie une prise de conscience stupéfiante de toutes nos activités et de nos sentiments.
Mais nous ne sommes pas disposés à faire tout cela. Nous pensons que nous pouvons parler à Dieu par le moyen de quelque prière facile. Dieu, après tout, est une création de la pensée, que ce soit le Dieu chrétien ou les dieux hindouistes ; les bouddhistes n’ont pas de dieux, mais ils ont leurs propres images. - J.K.
Note 47 – La foi et la prière - Questions et réponses