top of page

Les faits

Question: Existe-t-il un état qui n’ait pas son contraire ? Pouvons-nous le connaître et communiquer avec lui ?

Les contraires existent-ils, à part les notions opposées telles que l'homme et la femme, les ténèbres et la lumière, le grand et le petit, le jour et la nuit ? La bonté a-t-elle un contraire ? Si elle en a un, elle n’est pas la bonté. Je me demande si vous comprenez cela. Si elle a un contraire, elle doit être née de celui-ci. Qu’est-ce qu'un contraire ?


Nous avons cultivé les contraires et nous disons que le bien est le contraire du mal. Mais, s’il y a un rapport entre eux, ou si l’un est l’aboutissement de l’autre, c’est que le bien a encore ses racines dans le mal. Alors, existe-t-il un contraire quelconque ? On est violent, la pensée a créé la non-violence, son contraire, qui est un non-fait ; mais la fin de la violence est un état très différent de la non-violence.


L’esprit a créé ce contraire, soit pour échapper à l’action, soit afin de supprimer la violence. Toute cette activité fait partie de la violence. Mais si on ne s’occupe que des faits, alors ceux-ci n’ont pas de contraire. On hait ; l’esprit, la pensée et la société disent qu’il ne faut pas haïr, ce qui est le contraire. Les contraires sont issus l'un de l'autre. Il n’y a donc que la haine et non son contraire. Si on observe le fait de la haine et toutes les réactions à ce fait, pourquoi devrait-il y avoir un contraire ?


Le contraire est créé par la pensée qui mène à une lutte constante entre la haine et la non-haine, entre le fait et la pensée. Comment sur­ monter la haine ? Si le fait seul demeure, et non son contraire, alors on a la force de le regarder. On a la force de ne rien faire à son sujet, et le fait même se dissout. - Jiddu Krishnamurti


Note 13 – Les faits - Questions et réponses


Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page