Enregistrer
Question : Est-il possible d’être tellement éveillé au moment de la perception que l’esprit ne se souvienne pas de l'événement ?

La réponse se trouve dans la question. Nous allons mener notre enquête à ce sujet. Est-il possible de ne pas enregistrer du tout ses échecs, ses désespoirs, ses anxiétés, toutes les choses qui se passent à l’intérieur et à l'extérieur, afin que l'esprit soit toujours libre ?
Enregistrer est une fonction du cerveau. Quelqu'un me traite d’idiot et le cerveau l’enregistre immédiatement. Je n’aime pas ça, car j’ai une image de moi qui me dit que je ne suis pas idiot et, en m'appelant ainsi, vous me blessez. C'est cela, enregistrer. La blessure existe aussi longtemps que j'ai une image de moi — tout le monde piétinera cette image. Alors, je suis blessé, et mon cerveau l'enregistre. Cela sert à construire un mur autour de moi afin de ne plus être blessé. J’ai peur, je me replie donc sur moi, je dresse un mur de résistance et je me sens en sécurité.
On demande à présent : est-il possible de ne pas enregistrer cette blessure au moment où on m'appelle un idiot ? Est-il possible de ne rien enregistrer du tout, ni la blessure, ni la flatterie ? Est-il possible de n'enregistrer ni l'une ni l’autre ? Le cerveau a été exercé à enregistrer, car il y trouve une certaine sûreté, une certaine sécurité, un sentiment de vitalité ; en enregistrant ainsi, l'esprit crée l’image de soi, image qui sera constamment blessée. Est-il possible de vivre sans une seule image de soi, de son mari, de sa femme, de ses enfants, de son entreprise, ou des hommes politiques, des prêtres, ou bien de l'idéal — sans l'ombre d'une seule image ?
C'est possible, et si vous n’en trouvez pas le moyen, vous serez toujours blessé, vous vivrez toujours selon un modèle où il n'y a pas de liberté. Quand vous prêtez une attention complète, rien n'est enregistré. Vous n'enregistrez que lorsque vous ne faites pas attention. En d’autres termes : vous me flattez, j’aime bien cela ; le fait de bien aimer est de l’inattention, donc on enregistre. Mais si j'écoute parfaitement, sans aucune réaction, pendant que vous me flattez, alors il n’y a pas de centre qui enregistre.
Vous devez approfondir la question de ce qu’est l’attention. La plupart d'entre nous connaissent la concentration — d'un point à un autre, d'un désir, d'un espoir à un autre. Vous vous concentrez sur votre travail. Vous vous concentrez afin d'exercer un contrôle sur votre esprit, afin d’obtenir un certain résultat. Il doit y avoir conflit dans cette concentration car, pendant qu’elle a lieu, les pensées se déversent et vous essayez de les repousser. Cette lutte constante avec la pensée importune est la concentration ; tandis que l’attention ne comporte ni lutte ni centre à partir duquel vous êtes attentif.
Avez-vous jamais fait attention à quelque chose? C’est-à-dire sans pensée, sans mouvement, sans interprétation ni mobile — rien que l’attention complète. La concentration va d'un point à un autre et rencontre par conséquent une résistance ; l’attention n’a pas de centre à partir duquel vous faites attention ; elle est globale, sans frontière. La concentration amène inévitablement la résistance, vous vous enfermez, vous évitez les bruits, les interruptions ; tout votre cerveau est centré sur un point qui peut être ou ne pas être excellent. Dans la concentration, il y a division entre celui qui contrôle et la chose contrôlée.
Le contrôleur est la pensée qui dit : « je dois contrôler cela », par conséquent le contrôleur est la chose contrôlée. En d’autres termes, le penseur est la pensée, car les deux ne sont pas séparés. Vous éliminez complètement la division en vous rendant compte que le penseur est la pensée, que le contrôleur est la chose contrôlée. Quand vous en voyez vraiment la vérité, l’attention apparaît ; l’attention peut comprendre de la concentration sur ce que vous faites, mais cette dernière provient de l’attention. - Jiddu Krishnamurti
Note 25 – Enregistrer - Questions et réponses