top of page

La vie a-t-elle un but, et ce but peut-il être défini?

La vie a-t-elle un but, et ce but peut-il être défini? C'est ce que nous allons essayer d'examiner et de découvrir. Il ne peut l'être qu'en fonction du connu, en fonction du passé, et lorsque je définis le but de la vie en fonction du connu, je vais le faire selon mes sympathies et mes antipathies. Il sera donc conditionné par mes désirs et cessera d'être un but. C'est clair, n'est-ce pas? Je ne peux comprendre le but de la vie qu'à travers l'écran de mes préjugés, mes besoins et mes désirs. Sinon, il m'est impossible de juger, n'est-ce pas?

La mesure, le mètre à ruban, le centimètre est un conditionnement de mon esprit et je vais choisir le but de la vie selon la voix de mon conditionnement. Mais est-ce vraiment là le but de la vie? Il est créé par mes désirs et ne peut donc être le but de la vie. Pour trouver le but de la vie, l'esprit doit être libéré de tout parti-pris, ce n'est qu'à cette condition qu'il peut le découvrir. Sinon, vous ne faites que projeter vos propres désirs. Tout cela n'est pas purement intellectuel et si vous l'examinez très profondément, vous en verrez la signification. Après tout, je détermine quel doit être le but de la vie selon mes préjugés, mes besoins, mes désirs et mes préférences. C'est donc mon désir qui crée le but. Ce n'est sûrement pas cela, le but de la vie.


Qu'est-ce qui est le plus important: découvrir le but de la vie ou libérer l'esprit de son conditionnement? Et lorsque l'esprit est libéré de son conditionnement, cette liberté est elle-même le but. Car après tout, ce n'est que dans la liberté que l'on peut découvrir une vérité. La première nécessité, c'est donc la liberté et non le but de la vie. Sans liberté, il est évident que l'on ne peut pas le trouver. Si nous ne nous sommes pas libérés de nos petits désirs futiles, de nos quêtes, de nos ambitions, de nos envies, de notre mauvaise volonté, si nous ne nous sommes pas libérés de tout cela, comment pouvons-nous examiner et découvrir le but de la vie? N'est-il donc pas important pour celui qui cherche le but de la vie de découvrir d'abord si l'instrument de sa recherche est capable de pénétrer le mouvement de l'existence et la complexité psychologique de son propre être? Car c'est tout ce que nous possédons, n'est-ce pas? - un instrument psychologique modelé en fonction de nos besoins.


Et comme cet instrument est modelé par nos petits désirs futiles et qu'il est le fruit de nos expériences, de nos soucis, de nos anxiétés et de notre mauvaise volonté, comment un tel instrument peut-il découvrir la réalité? N'est-il donc pas important, si vous désirez explorer le but de la vie, de découvrir d'abord si l'explorateur est capable de comprendre ou de découvrir quel est ce but? Je ne veux pas jouer au plus fin mais c'est de cela qu'il s'agit lorsque nous explorons le but de la vie. Quand nous posons cette question, nous devons d'abord découvrir si celui qui pose la question, qui explore, en a la capacité.

Note 2 - Bangalore, le 18 juillet 1948 - De la liberté - Jiddu Krishnamurti (1895 -1986) – 8/1/2017

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page