Krishnamurti : Je me demande si notre interlocutrice veut vraiment savoir ce qu'est la liberté! L'un de nous le sait-il? Tout ce que nous savons, c'est que l'on nous force à agir, nous y sommes contraints par les circonstances ou nos propres peurs auxquelles nous voulons ensuite échapper. Fuir les contraintes, les obligations, la peur ou autre chose, c'est ce que nous appelons la liberté. Écoutez, je vous en prie.
Fuir les contraintes, les obstacles, une obligation quelconque, n'est pas la liberté. La liberté est une réalité en soi, pas une fuite face à une réalité. Comprenez- le, je vous en prie. Le prisonnier que l'on a mis en prison pour une raison quelconque veut s'échapper et être libre. Il ne pense qu'à s'échapper. Si je suis en colère, je pense qu'il suffirait d'échapper à cette colère pour être libre. Si je suis envieux, la liberté n'est pas une victoire sur cette envie. Fuir, vaincre, supprimer ne sont que différentes façons d'exprimer la même chose: ce n'est pas cela la liberté. La liberté est une réalité en soi, pas une fuite face à une réalité.
Aimer une chose pour elle-même, c'est cela la liberté. Il y a liberté lorsque vous peignez pour l'amour de la peinture et non parce qu'elle vous donne la célébrité, parce qu'elle vous donne un statut social. Ici, dans cette école, lorsque vous aimez peindre, cet amour même est liberté, ce qui implique aussi une extraordinaire compréhension de tous les mécanismes de l'esprit. Il est également très simple de faire une chose pour elle-même et non en fonction de la punition ou de la récompense qu'elle vous apporte. Aimer simplement une chose pour elle-même est le commencement de la liberté.
Prenez-vous dix minutes, en classe, pour parler de tout cela? Ou bien vous plongez-vous immédiatement dans la géographie, les mathématiques, l'anglais et tout le reste? Que se passe-t-il? Pourquoi n'y consacrez- vous pas dix minutes par jour au lieu de perdre votre temps sur un sujet complètement idiot qui ne vous intéresse pas vraiment mais qui est obligatoire? Pourquoi ne passez-vous pas un peu de temps à parler de tous ces sujets, en classe, avec votre professeur? Cela vous aidera dans la vie, même si cela ne vous aide pas à devenir important, à réussir ou à connaître la célébrité. Si, pendant dix minutes par jour, vous discutez de tout cela avec intelligence et sans peur, cela vous aidera tout au long de votre vie, car vous serez ainsi amenés à réfléchir au lieu de vous contenter de répéter comme des perroquets. Je vous en prie, demandez donc à vos professeurs de vous parler de tout cela. Vous découvrirez alors que vous, comme l'éducateur, devenez plus intelligents.
Note 5 - Aux enfants de l'école de Rajghat - De la liberté - Jiddu Krishnamurti (1895 -1986) – Varanasi, le 20 janvier 1954