top of page

L'esprit est-il différent du penseur ?

Question: L'esprit est-il différent du penseur ?

Krishnamurti : Le penseur est-il différent de ses pensées ? Le penseur existe-t- il en dehors des pensées ? Le penseur est-il distinct de la pensée ? Cessez de penser - et, dans ce cas-là, où est le penseur ?

Le penseur qui conçoit une première pensée est-il différent du penseur qui en conçoit une seconde ? Le penseur et sa pensée sont-ils deux choses séparées, ou est-ce la pensée qui crée le penseur, celui-ci s'identifiant alors à la pensée lorsqu'elle lui convient, et s'en dissociant lorsqu'elle ne lui convient pas?


Il va de soi que le penseur est composé des diverses pensées qui, par identifications successives, deviennent le « moi ». Ce sont donc les pensées qui produisent le penseur, et non l'inverse. Si je n'ai pas de pensées, alors il n'y a pas de penseur ; ce n'est pas que le penseur soit chaque fois différent - mais sans pensées, pas de penseur. Les pensées produisent donc le penseur, tout comme les actions produisent l'« acteur »: celui qui agit n'est pas l'auteur mais le produit de ses actions. J.K.


Chapitre 11 Bangalore, le 7 avril 1948 - Extrait du compte rendu de la première causerie publique à Bangalore, le 7 avril 1948, in Collected Works of J. Krishnamurti, vol. V, Krishnamurti Foundation of America, 1991.

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page