top of page

Perception de soi

Question: D'après mon expérience, sans la coopération du « je », il n'y a pas de perception. -


Krishnamurti : Il est impossible de parler de perception pure. La perception est toujours étroitement liée à celui qui perçoit - c'est un seul et même phénomène. Si nous parlons de perception, celui qui perçoit est immédiatement impliqué. La perception absolue transcende notre expérience ; jamais nous ne vivons cette expérience-là.


On peut dormir d'un sommeil dans lequel le sujet n'a aucune perception de lui-même ; mais dans ce profond sommeil, il n'y a ni perception ni sujet qui perçoit. Si l'on connaît un état dans lequel le sujet se perçoit sans qu'interviennent d'autres objets de perception, alors seulement pourra-t-on valablement parler du sujet qui perçoit.


Mais tant que cet état nous demeure inconnu, nous n'avons pas le droit de parler du sujet qui perçoit comme étant une entité distincte de la perception. La perception et celui qui perçoit ne sont donc qu'un unique phénomène, ce sont les deux faces d'une même médaille. Ils ne sont pas distincts, et nous n'avons pas le droit de séparer deux choses qui sont indissociables. Nous voulons à tout prix distinguer le sujet qui perçoit de la perception, alors que rien ne le justifie.


Nous ne connaissons pas de sujet qui perçoive isolément de la perception, pas plus que de perception isolée du sujet qui perçoit. La seule conclusion valide est donc que la perception et le sujet qui perçoit, le « je » et la volonté qui l'anime, sont les deux faces d'une même médaille, deux aspects d'un même phénomène, qui n'est ni la perception, ni le sujet de cette perception. Mais il faut, pour s'en faire une idée précise, examiner ce phénomène avec une attention extrême. J.K.


Chapitre 11 Bangalore, le 7 avril 1948 - Extrait du compte rendu de la première causerie publique à Bangalore, le 7 avril 1948, in Collected Works of J. Krishnamurti, vol. V, Krishnamurti Foundation of America, 1991.

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page