top of page

La culture.

Question : Les grandes cultures ont toujours eu pour base des schémas servant de modèle, mais vous parlez d'une nouvelle culture qui ne suivrait aucun schéma pré-établi. Une culture qui ne s'appuierait sur aucun modèle est-elle possible ?

Krishnamurti : Mais l'esprit ne doit-il pas être affranchi de tous les schémas, tous les modèles pour rencontrer la réalité ? Et, étant ainsi libre de découvrir le réel, ne va-t-il pas créer ses propres schémas, qui ne seront peut-être pas reconnus par la société actuelle ? Un esprit figé dans un schéma, dont la pensée fonctionne selon un modèle, qui est conditionné par la société, peut-il découvrir l'incommensurable qui est étranger à tout schéma ?


Ce langage que nous utilisons en ce moment, l'anglais, n'est autre qu'un schéma qui s'est élaboré au fil des siècles. Si cette créativité, qui est libre de tout schéma, est là, alors elle peut se servir de la technique du langage ; mais jamais la technique, le schéma du langage ne nous donnera accès à l'ultime réalité.


Ce n'est ni par la pratique, ni par une forme particulière de méditation, ni par le savoir, ni par aucun type d'expérience - toutes choses qui procèdent d'un schéma - que l'esprit pourra jamais comprendre ce qu'est la vérité. Pour le comprendre, l'esprit doit être affranchi de tout schéma préalable. Un tel esprit est un esprit calme et immobile, et c'est alors que ce qui est apte à la création peut créer une activité qui lui est propre. Mais nous ne sommes pratiquement jamais affranchis des schémas.


Jamais il n'y a d'instant où l'esprit soit totalement libéré de la peur, du conformisme, de ce penchant à vouloir devenir quelque chose, que ce soit dans le monde matériel ou dans les sphères psychologiques, dans le monde spirituel. Lorsque cesse totalement tout processus de devenir, dans quelque direction que ce soit, alors ce qui est la vérité, ce qui est Dieu, se fait jour et crée un schéma neuf, une culture qui lui est propre. J.K.


Bombay, le 27 février - Extrait du compte rendu de la quatrième causerie publique à Bombay, le 27 février 1955. - J.K.

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page