Quelle est la manière la plus facile de trouver Dieu ?
Question : Quelle est la manière la plus facile de trouver Dieu ?

Krishnamurti : je crains qu'il n'y ait pas de voie facile. Trouver Dieu est très difficile, très ardu. Ce que nous appelons Dieu, n'est-ce pas une création de l'esprit ? Vous savez ce qu'est la pensée: c'est un produit du temps, et elle peut créer n'importe quelle illusion. Elle a le pouvoir de créer des idées, de se projeter dans toutes sortes de fantasmes et d'imaginations ; elle accumule, élimine et choisit sans cesse.
Étant limitée, étroite, partiale, votre faculté de pensée peut se faire une image de Dieu, elle peut l'imaginer selon ses propres limitations et ses préjugés. Parce que certains guides spirituels, prêtres ou soi-disant sauveurs ont dit que Dieu existe et l'ont décrit, la pensée peut se le figurer dans ces termes, mais cette image n'est pas Dieu. Dieu ne peut pas être découvert par la pensée.
Pour comprendre Dieu, vous devez d'abord comprendre votre faculté de penser, et c'est très difficile, car notre esprit est très complexe. Il est plus facile de se laisser aller à des rêves, à l'illusion de croire que l'on se rapproche de Dieu. L'esprit peut se créer lui-même de formidables illusions. Pour faire véritablement l'expérience de ce qu'on pourrait appeler Dieu, il faut que l'esprit soit complètement silencieux, et n'avez-vous pas constaté combien c'est difficile ? N'avez-vous pas remarqué que même les grandes personnes ne se tiennent jamais tranquilles, qu'elles s'agitent tout le temps, qu'elles bougent les pieds et les mains ?
Et s'il est difficile de rester assis immobile, combien l'immobilité est plus difficile encore pour l'esprit! Vous pouvez devenir l'adepte d'un gourou et forcer votre esprit à s'immobiliser, mais en réalité il ne sera pas calme, il s'agitera comme un enfant que l'on met au coin. Avoir l'esprit silencieux sans y être contraint est un grand art. C'est alors seulement qu'on peut faire l'expérience de ce qui pourrait être appelé Dieu. J.K.
Extrait du chapitre 7 de Face à la Vie, Adyar, Paris, 1964.