L'attachement
Signification de l'attachement chez Jiddu Krishnamurti
Qu'est-ce que l'attachement ? Pourquoi sommes-nous attachés à une chose ou à une autre – les biens, l'argent, l'épouse, le mari, une conclusion absurde, quelque concept idéologique ? Pourquoi y sommes-nous si attachés ?

Examinons cela ensemble, ainsi que les conséquences de l'attachement. Si je suis attaché à vous, si l'orateur est attaché à vous en tant qu'auditoire, pensez à ce que doit être l'état de son cerveau. Il a peur car il se peut qu'il n'ait pas d'auditoire. Il devient nerveux et frise l'apoplexie. Et il est attaché à exploiter les gens, à avoir une réputation.
Donc, les conséquences de l'attachement, si vous observez là question de près, que l'objet en soit une épouse, un mari, un garçon, une fille, une idée, une image, un souvenir, une expérience, la conséquence est que cela entretient la peur de perdre. Et de cette peur naît la jalousie. Comme nous sommes jaloux ! Jaloux des gens au pouvoir – vous me suivez ? Toute la jalousie. Et de celle-ci procède la haine.
Bien sûr, la jalousie est la haine. Et, quand vous êtes attaché, il y a toujours suspicion, secret. N'avez-vous pas remarqué tout cela ? C'est si courant dans le monde. Et pouvez-vous, si vous êtes attaché à quelque chose ou fin à tout sentiment d'attachement, à tout sentiment de peur. Ce qui veut dire avoir un cerveau qui fonctionne mais sans avoir jamais de direction, de but, et tout le reste. Agir. C'est-à-dire vivre à chaque seconde avec la mort, sans collectionner, sans rassembler, sans donner de continuité à quoi que ce soit. Messieurs, vous ne savez pas ; si vous le faites, vous verrez ce que cela veut dire. C'est cela la vraie liberté. Et à partir de cette liberté, il y a amour. L'amour n'est pas attachement, l'amour n'est pas plaisir, désir, plénitude.
Ojai, le 19 mai 1985
Je vous suis attaché, vous êtes agréable à regarder, vous me donnez du plaisir, en faisant l'amour ou en me tenant compagnie ou autre chose, et je vous suis grandement attaché. Cet attachement est le passé... Je suis attaché à vous à travers ce plaisir, et cet attachement est un souvenir, parce que la prochaine fois que vous ne serez pas là je dirai: « Oh, je souhaiterais que vous fussiez ici. » Donc, l'attachement est un souvenir... il n'y a pas d'attachement quand le présent vivant est là.
Saanen, le 1er août 1974