top of page

Le regard en profondeur

Signification du regard en profondeur chez Jiddu Krishnamurti

Qu'est-ce que le regard en profondeur ? C'est percevoir instantanément quelque chose qui doit être vrai, logique, approprié, rationnel, et cette vision en profondeur doit agir instantanément... par exemple, regarder en profondeur les blessures qu'on a reçues depuis l'enfance... La blessure est l'image que vous avez créée à propos de vous-même... Alors, il convient d'avoir de tout cela une vision en profondeur sans analyse, de le voir instantanément, et, à travers la perception même, de cette vision en profondeur, qui réclame toute votre énergie et toute votre attention, la blessure est dissoute.

Brockwood Park, le 30 août 1979

Alors, qu est-ce que le regard en profondeur ? Nous disons qu'il ne peut survenir que quand la connaissance a cessé d'agir et qu'il y a observation pure sans direction... et ce regard en profondeur n'est pas le résultat d'un examen constant, d'une analyse constante, d'un examen jour après jour, c'est la cessation brutale de toute connaissance et le fait de voir quelque chose directement. Cette vision en profondeur amène des modifications fondamentales dans les cellules cérébrales elles-mêmes qui portent la mémoire.

Brockwood Park, le 31 août 1980


Quand vous jetez un regard en profondeur sur l'attachement, vous allez derrière le mot, au-delà de vos réactions d'affirmation ou de non affirmation, vous voyez, vous observez, comment l'esprit a échafaudé tout ce processus d'attachement. Et vous ne pouvez l'observer que quand vous ne voulez pas le rejeter. Vous ne pouvez observer que quand vous voyez que l'observateur est cette chose que vous êtes en train de voir. L'observateur a créé l'attachement, puis il s'en est dissocié et il essaie de changer, contrôler, mouler, nier, modifier, aller au-delà, et tout le reste. Alors, quand vous avez une vision en profondeur de cette sorte, de cette vision vient l'intelligence.

Saanen, le 16 juillet 1974


La constante vision en profondeur sans formule, sans une conclusion qui mettrait un terme à cette vision profonde, est de l'action créative. C'est étonnamment beau et intéressant de voir comment la pensée est absente quand vous avez une vision en profondeur. La pensée ne peut avoir une telle vision. C'est seulement quand l'esprit n'est pas en train de fonctionner mécaniquement dans la structure de la pensée que vous avez cette vision profonde... Avoir une vision de ce type et ne jamais en tirer de conclusion, de sorte que vous allez constamment de vision profonde en vision profonde, d'action en action, c'est la spontanéité... un esprit qui est libre a une vision profonde à tout moment, un esprit qui est libre ne tire pas de conclusions et de ce fait n'est pas mécanique... Il y a de la sécurité dans cette vision profonde, non pas dans les conclusions.

Saanen, le 18 juillet 1972


La vision profonde n'est pas un souvenir, ce n'est pas un résultat calculé à propos duquel on a fait une recherche. Ce n'est pas un processus qui consiste à enregistrer et à agir à partir de là, et ce n'est plus l'activité de la pensée, qui est le temps. La vision profonde est de ce fait une action de l'esprit qui n'est pas prisonnière du temps.

Brockwood Park, le 20 juin 1983, le 18 septembre 1979

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page