L'acte de penser
Signification de l'acte de penser chez Jiddu Krishnamurti
Qu'est-ce que l'acte de penser? Pouvez-vous penser sans mémoire? Vous ne pouvez pas penser sans mémoire. Alors, qu'est-ce que la mémoire? Continuez. Mettez vos méninges à contribution. Le souvenir? Une longue association d'idées, un long baluchon de souvenirs? Alors, qu'est-ce que la mémoire? Je me souviens de la maison où j'habitais, je me souviens de mon enfance. Qu'est-ce que cela? Le passé. D'accord?

Le passé est mémoire. Et vous ne savez pas ce qui va arriver demain, mais vous pouvez conjecturer ce qui pourrait arriver ou ne pas arriver. Cela, c'est l'action de la mémoire dans le temps. Donc, qu'est-ce que la mémoire? Comment la mémoire entre-t-elle en scène? Tout ceci est si simple. La mémoire ne peut pas exister sans la connaissance. Si j'ai eu un accident de voiture hier, cet accident est mémorisé. Mais avant le souvenir, il y a eu l'accident. L'expérience de l'accident devient connaissance, puis de cette connaissance surgit la mémoire. Si je n'avais pas eu d'accident, il n'y aurait pas le souvenir d'un accident. Vous pouvez aussi imaginer des accidents survenus à d'autres.
Alors, la connaissance est basée sur l'expérience. Mais l'expérience est toujours limitée. Je peux avoir plus d'expérience, des expériences plus variées, non seulement physiques ou sexuelles, mais aussi de soi-disant expériences intérieures d'un dieu illusoire, et ainsi de suite. L'expérience, la connaissance, la mémoire, la pensée, l'expérience étant toujours limitées. Je ne peux pas faire l'expérience de l'immensité de l'ordre de l'univers. Mais je peux l'imaginer.
L'expérience est limitée et de ce fait la connaissance est limitée, que ce soit dans l'avenir ou maintenant. Parce qu'on est toujours en train d'ajouter quelque chose à la connaissance, et ce de plus en plus. La connaissance scientifique est basée là-dessus. Depuis avant Galilée et après lui, on n'a cessé d'en ajouter et d'en ajouter sans cesse. Cependant, la connaissance est toujours limitée, que ce soit maintenant ou dans l'avenir. La mémoire est limitée et donc la pensée est limitée. C'est là que réside la difficulté. La pensée est limitée. La pensée a inventé des dieux, des sauveurs, des rituels, Lénine, Marx et Staline. La pensée, quoi qu'elle fasse, noble ou ignoble, religieuse ou sans religion, vertueuse ou non, morale ou immorale, est encore limitée, quoi qu'elle fasse. Sommes-nous ensemble sur ce sujet?
Saanen, le 10 juillet 1985