top of page

Les blessures

Signification des blessures chez Jiddu Krishnamurti

Qu'est-ce qu'une blessure? N'abordez pas la question avec des mots, mais allez réellement en vous-mêmes, regardez-vous. Psychologiquement, vous êtes blessé, vos parents vous ont blessé quand vous étiez enfant, vos amis vous ont blessé quand vous étiez enfant.

Puis l'école vous a blessé en disant: « Il faut que tu sois aussi intelligent que ton frère », ou bien ce fut votre oncle, ou votre directeur d'école, ou qui que ce soit d'autre. Et ensuite à l'université vous passez des examens, et, si vous échouez, vous vous sentez blessé. Et si vous ne trouvez pas un métier, vous êtes blessé. Tout dans le monde est réuni pour vous faire mal. Notre éducation, qui est si pourrie, vous blesse. Donc, vous êtes blessé. Vous rendez-vous vraiment compte que vous êtes blessé? Et voyez les résultats de ce fait d'être blessé. – le fait que vous ayez envie de blesser les autres.


De cela naissent la colère, la résistance, vous vous repliez sur vous-même et devenez de plus en plus séparé des autres intérieurement. Et plus vous êtes intérieurement séparé, et vous repliez sur vous-même, plus vous êtes blessé. Alors, vous construisez un mur autour de vous et vous jouez la comédie, mais toujours dans l'enceinte de ce mur. Tels sont tous les symptômes.


Donc vous êtes blessé. Et si vous vous rendez compte vraiment, en profondeur, que vous êtes blessé, pas seulement au niveau conscient mais dans les profondeurs de vous-même, alors qu'allez-vous faire? Et comment cette blessure survient-elle? Parce que vous avez une image de vous-même. Si j'ai une image de moi-même toujours assis sur un podium en train de parler à un auditoire – Dieu merci, ce n'est pas mon cas – et, si l'auditoire ne m'approuve pas ou ne vient pas, mon image de moi-même est blessée. Le fait est que, tant que j'aurai une image de moi-même, cette image va être blessée. C'est clair, n'est-ce pas?


Alors, est-il possible de vivre sans la moindre image? Ce qui veut dire pas de conclusions, pas d'idées préconçues – toutes celles-ci sont des images. Et, au moment où vous m'insultez, ce qui se situe au moment où vous dites quelque chose de contraire à l'image que j'ai de moi-même, alors vous me blessez. Mais si, au moment où vous dites quelque chose de blessant, qui fait mal, je suis éveillé et j'accorde mon attention totale à ce que vous êtes en train de dire, alors aucun enregistrement n'a lieu.


C'est seulement quand il y a inattention que l'enregistrement de la blessure ou de la flatterie se produit. Donc, si quelqu'un vous dit que vous êtes un imbécile, pouvez-vous à cet instant accorder votre attention totale à ces paroles? Si vous le faites, il n'y a pas blessure. Les blessures passées ont été soumises à cette attention. L'attention est semblable à une flamme qui brûle les blessures passées et présentes. Avez-vous saisi cela?


Brockwood Park, le 31 août 1976

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page