top of page

L'attention

Question : Vous avez dit que, quand on accorde à un problème une complète attention, il s'épanouit puis disparaît. Pouvez-vous aller plus loin dans vos explications à ce sujet ?

Krishnamurti : Il y a, disons, le problème du conflit. Alors, comment pouvez-vous regarder votre conflit et lui accorder une totale attention ? S'il vous plaît, contentez-vous d'écouter pendant quelques minutes. Écoutez. Vous avez un problème, qui est conflit. Pouvez-vous le regarder, pas seulement écouter le problème, les tons, le contenu, les subtilités du problème, pouvez-vous le regarder sans essayer de le résoudre, sans essayer de lui donner une direction, une motivation quelconque ?


Quand vous avez une motivation, cela donne une direction au problème, et de ce fait cela le déforme. Donc pouvez-vous, avec sensibilité, être conscient du problème ? Non pas agir dessus, parce que vous faites partie du conflit. Vous êtes conflit. Et si vous agissez dessus, vous ne faites que créer un conflit plus important. Regardez le conflit – ce petit conflit et l'ensemble du conflit humain, le personnel et le global, regardez-le. Écoutez son histoire, ne dites pas quelle est l'histoire, laissez-le vous raconter l'histoire. Comme un enfant assis sur vos genoux, que vous aimez et qui vous raconte une histoire. Vous n'interrompez pas l'enfant, vous ne voulez pas être impoli à son égard, vous voulez qu'il vous raconte tout.


De la même manière, laissez ce conflit tout vous dire à son sujet, vous avez seulement besoin d'avoir des oreilles pour l'écouter, pas seulement avec l'oreille, mais il faut aussi écouter intérieurement quelle en est la nature. Pouvez-vous l'écouter ainsi, en lui accordant votre entière attention, sans aucun effort ? Quand vous êtes avec un enfant qui vous raconte une histoire, vous n'êtes pas en train de faire un effort et de dire: « Je dois me contrôler, je dois être plus patient. » Vous écoutez parce que vous aimez cet enfant.


Écoutez de la même manière, et alors vous verrez le problème fleurir, grandir, montrer son contenu tout entier. Et quand il a montré tout son contenu, il meurt, il est terminé. Vous comprenez ? C'est-à-dire, la floraison et la disparition du problème, qui n'impliquent pas le temps. C'est seulement l'esprit impatient qui fait entrer en jeu le temps en disant: « Je dois résoudre cela. » Mais un esprit qui écoute très attentivement, avec sensibilité, en étant actif au sujet de ses minuscules mouvements subtils, quand vous écoutez le problème, quand vous lui accordez votre complète attention, – et vous ne pouvez pas lui donner une attention complète si vous avez une motivation, une direction, si vous dites: « Je dois faire ceci », alors rien ne se passera – Mais si vous lui accordez une attention complète, le problème se montre entièrement et ainsi se dissout. Comme une fleur, le matin un bourgeon est là, le soir elle s'est flétrie. J.K.


Ojai, le 7 mai 1981

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page