top of page

L'action


Si nous prenons conscience du fait que l'acte de penser est inadapté à la résolution de nos problèmes, et il faut s'en rendre compte non comme une conclusion logique, non comme un aphorisme, mais comme étant une vérité, une loi qui dit que la pensée est inadéquate parce que la pensée est un fragment, et qu'en tant que telle elle a créé le monde, et a divisé le monde. Donc, on voit tout cela, et on se rend compte aussi qu'on est le monde et que le monde c'est nous – fondamentalement, à la base, parce que, où que vous alliez il y a souffrance, larmes, épreuves, confusion, faim, famine – c'est le lot commun de l'humanité.


Donc, vous êtes le monde et le monde est vous. Et quand vous prenez conscience du fait que la pensée, la pensée de l'homme, est inadaptée pour résoudre le problème humain de la vie, de l'existence, de la relation, de la crainte, de tout cela, alors, que se passe-t-il ? Eh bien ! Comment vous rendez-vous compte de cette vérité ? Est-ce une acceptation intellectuelle, une théorie que quelqu'un a proposée, et vous l'acceptez comme théorie ? Faites-vous une abstraction, un idéal de l'affirmation selon laquelle vous êtes le monde, le monde est vous, et que la pensée est inadéquate, ou vivez-vous avec ? Nous disons: vivez avec, regardez-le, tenez-le dans vos mains comme un bijou, ne lui dites pas que faire, regardez le bijou que vous possédez, il vous dira que faire.


Mais nous sommes si impatients de lui dire que faire. Vous comprenez ? Vous lisez une histoire, un roman d'épouvante, tout est écrit, vous n'avez pas à lui dire ce qui devrait se passer. Donc, de la même façon, vous avez ici le bijou le plus extraordinaire – le fait de vous rendre compte que vous êtes le monde et que le monde est vous, et que la pensée est totalement, absolument inadaptée pour résoudre nos problèmes humains de relations – voir cela et vivre avec à chaque instant de la journée, alors vous trouverez ce qu'est l'action correcte. J.K.


Ojai, le 13 avril 1976

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page