top of page

Plaisir – Souffrance

Vous pouvez alors demander pourquoi la vie ne devrait pas être guidée par le plaisir. Pour la simple raison que le plaisir engendre nécessairement de la douleur, des frustrations, la peur, et celle-ci la violence.

Si c'est ainsi que vous voulez vivre, vivez ainsi, puisque d'ailleurs presque tout le monde le fait, mais si vous voulez vous affranchir de la douleur, il vous faut comprendre toute la structure du plaisir.


Comprendre le plaisir, ce n'est pas y renoncer. Nous ne le condamnons pas, nous ne disons pas que c'est bien ou mal de le poursuivre ; mais faites-le, du moins, les yeux ouverts, en sachant que sa recherche constante trouve toujours son ombre: la douleur.


Plaisir et douleur ne peuvent être séparés, bien que nous courions après l'un et essayions d'éviter l'autre. Demandons-nous pourquoi le plaisir est un besoin.


Pourquoi accomplissons-nous des actes nobles et ignobles, poussés par ce besoin ? Pourquoi ces sacrifices et ces souffrances sur le fil ténu du plaisir ? Qu'est-il et comment naît-il ? Je me demande combien parmi vous se sont posé ces questions en allant jusqu'au bout des réponses. J.K.


Chapitre 4 - La poursuite du plaisir ; Le désir ; La perversion de la pensée ; La mémoire ; La joie. Se libérer du connu.

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page