Etapes du plaisir
Le plaisir prend forme en quatre étapes: perception, sensation, contact, désir. Je vois, par exemple, une belle voiture ; j'en ai la sensation, puis, en la regardant, se produit en moi une réaction ; je touche ou je m'imagine toucher la voiture ; ensuite vient le désir de la posséder et de me montrer en train de la conduire.

Ou encore, je vois un beau nuage, une montagne claire se détachant sur le ciel, une feuille que le printemps vient de faire surgir, une vallée resplendissante, un superbe coucher de soleil, ou le visage, intelligent, vivant, d'une personne qui cessant d'être présente à elle-même, perdrait de sa beauté.
Je vois ces choses avec une joie intense et pendant que j'observe, il n'y a pas d'observateur, mais une beauté telle que l'amour. Pendant un instant, je suis absent, moi et mes problèmes, mes angoisses, mes tracas: il n'y a que cette merveille. Je peux la voir avec joie et l'instant suivant l'oublier ; mais si la pensée et l'émotion interviennent, le problème commence ; je me remémore ce que j'ai vu, je pense à cette beauté, je me dis que je voudrais la revoir de nombreuses fois. La pensée se met à comparer, à juger, à vouloir un lendemain: la continuité d'une expérience qui a donné une seconde de plaisir est alimentée par la pensée.
Chapitre 4 - La poursuite du plaisir ; Le désir ; La perversion de la pensée ; La mémoire ; La joie. Se libérer du connu - Jiddu Krishnamurti (1895-1986)