top of page

Etat de révolte.

Pour une exploration approfondie et complète au cœur de nous-mêmes, le sens de la liberté est indispensable - pas au terme de ce voyage, mais dès le début. Ne demandez pas comment accéder à cette liberté. Aucun système de méditation, aucun livre, aucune drogue, aucun jeu que vous pouvez vous jouer à vous-même psychologiquement, ne vous donneront la liberté.

C'est en percevant que la liberté est essentielle que naît la liberté. Dès que vous percevez que la liberté est essentielle, vous êtes en état de révolte - révolte contre ce monde plein de laideur, contre toutes les orthodoxies, contre la tradition, contre le dirigisme politique et religieux. Une révolte enfermée dans les limites de l'esprit a tôt fait de se dissiper, mais il existe une révolte permanente qui se crée lorsque vous percevez par vous-même la nécessité de la liberté.


Malheureusement, la majorité d'entre nous n'a pas conscience de ce que nous sommes. Nous n'avons jamais réfléchi au fonctionnement de notre esprit, comme nous l'avons fait pour nos techniques et nos métiers. Nous ne nous sommes jamais vraiment regardés, nous ne nous sommes jamais aventurés au fond de nous-mêmes, sans calcul, sans préméditation et sans chercher à tirer profit de ces profondeurs.


Nous n'avons jamais voyagé au fond de nous-mêmes sans motif. Dès que nous avons un motif, un but, nous en devenons esclaves. Nous ne pouvons pas voyager librement en nous-mêmes car nous pensons toujours en termes de changement ou de progrès personnel. Nous sommes attachés au poteau du progrès personnel qui est la projection de notre esprit étroit et mesquin.


Je vous en prie, ne restez pas au seul niveau des mots lorsque vous réfléchissez à mes propos, mais observez votre propre esprit et la réalité de votre état intérieur. Tant que vous êtes esclave, rabâcher sur Dieu, la vérité et tout ce que vous avez appris dans les livres saints, n'a aucun sens et ne fait que perpétuer votre esclavage. Mais si votre esprit commence à percevoir la nécessité de la liberté, il créera sa propre énergie qui oeuvrera ensuite sans efforts délibérés pour vous affranchir de l'esclavage.


Notre propos, c'est donc la liberté de l'individu. Mais découvrir l'individu est très difficile car pour le moment, nous ne sommes pas des individus. Nous sommes le produit de notre environnement, de notre culture, le résultat de la nourriture que nous absorbons, du climat, de nos coutumes et de nos traditions. L'individualité, ce n'est sûrement pas cela. Je pense qu'elle naît seulement lorsque l'on est pleinement conscient de ce mouvement envahissant de l'environnement et de la tradition qui asservit l'esprit. Tant que j'accepte les lois de la tradition ou d'une certaine culture, tant que je porte le poids de mes souvenirs et de mes expériences - qui ne sont, après tout, que le fruit de mon conditionnement -, je ne suis pas un individu mais un simple produit. J.K.


Note 9 - Bombay, le 23 décembre 1959 - De la liberté - Jiddu Krishnamurti (1895 -1986)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page