top of page

La vérité est un pays sans chemin

Pour moi, il n'existe pas de chemin qui mène à la vérité. La vérité n'est pas quelque chose à comprendre avec l'aide d'un quelconque système, d'une quelconque route d'accès. Une route d'accès implique un but, une fin statique, et de ce fait un conditionnement de l'esprit et du cœur par cette fin, ce qui exige nécessairement de la discipline, du contrôle, et un désir de possession. Cette discipline, ce contrôle deviennent des fardeaux. Cela vous vole votre liberté et conditionne votre action dans la vie quotidienne.

Adyar, le 2 janvier 1934


La vérité est quelque chose à comprendre, à découvrir dans chaque action, chaque pensée, chaque sentiment, indépendamment de leur caractère trivial ou transitoire. La vérité est quelque chose qu'il faut examiner, qu'il faut écouter – ce que dit votre mari, ce que dit votre femme, ce que dit le jardinier, ce que disent vos amis, ou ce qu'est votre propre pensée. Découvrir la vérité de ce que vous pensez – parce qu'il se peut que vos pensées soient fausses ou qu'elles soient conditionnées – découvrir que votre pensée est conditionnée, c'est la vérité. Découvrir que votre pensée est limitée, c'est la vérité. Cette découverte elle-même libère votre esprit des limitations. Si je découvre que je suis gourmand – si je le découvre, pas si je m'entends dire par vous que je suis gourmand – cette découverte elle-même est la vérité, cette vérité même a une action sur ma gourmandise. La vérité n'est pas quelque chose que l'on collecte, accumule, entrepose, une chose sur laquelle on peut compter en tant que guide. Si vous agissez ainsi, c'est seulement une autre forme de la même chose, une autre forme de possession. C'est très difficile pour l'esprit de ne pas acquérir, de ne pas entreposer. Quand vous comprendrez cela, vous trouverez quelle chose extraordinaire est la vérité.

Rajghat, le 25 décembre 1952


Le fait est que la vérité c'est la vie et la vie n'a pas de pérennité. La vie doit être découverte d'instant en instant, de jour en jour. Il faut la découvrir. On ne peut pas la considérer comme allant de soi. Si vous considérez comme allant de soi que vous connaissez la vie, alors vous ne vivez pas. Trois repas par jour, les vêtements, un abri, faire l'amour, votre métier, vos distractions, et votre processus de pensée – ce processus terne et répétitif n'est pas la vie. La vie est quelque chose à découvrir, et vous ne pouvez pas la découvrir si vous n'avez pas perdu, mis de côté ce que vous avez trouvé. Je vous en prie, faites l'expérience de ce que je dis. Mettez de côté vos philosophies, vos religions, vos coutumes, vos tabous raciaux, et tout ce qui va avec. Car ils ne sont pas la vie. Si vous êtes prisonniers de ces choses, vous ne découvrirez jamais la vie. Un homme qui dit qu'il sait est déjà mort. Mais l'homme qui pense « Je ne sais pas », qui découvre, qui ne cherche pas une fin, qui ne pense pas en terme d'arriver ou de devenir, un tel homme est vraiment en train de vivre, et ce fait de vivre est la vérité.

This Matter of Culture

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page