top of page

La Négation totale est l'essence du Positif

Pour trouver ce qui est vrai et non pas suivre quelqu'un d'autre qui vous dit ce qui est vrai, ou qui affirme arbitrairement ce qui est vrai et ce qui est faux, vos devez voir ce qui est intrinsèquement faux et le laisser de côté. En d'autres termes, on ne trouve à coup sûr ce qui est vrai que par la négation. Disons, par exemple, que vous prenez conscience du fait que vous ne pouvez avoir la paix de l'esprit tant qu'il y a l'appât du gain. Donc, vous vous adressez non à la paix de l'esprit, mais à l'appât du gain. Vous enquêtez pour savoir si l'appât du gain, l'avarice, ou l'envie peuvent être laissés complètement de côté. Vous ne cessez de purger votre esprit, il y a un processus constant de négation.

Si je veux comprendre dans son entier cette chose extraordinaire qu'on appelle la vie, ce qui doit inclure la totalité des religions, si je veux y être sensible, l'apprécier, et si je vois que le nationalisme, le provincialisme, ou n'importe quelle attitude limitée est très destructrice, pour la compréhension, que se passe-t-il? Il est sûr que je me rends compte que je dois abandonner le nationalisme, que je dois cesser d'être hindou, musulman ou chrétien. Je dois cesser d'avoir cette attitude insulaire, nationaliste, et être libre de l'autorité des religions organisées, des dogmes et des croyances. Dans ce cas, par la négation, l'esprit commence à percevoir ce qui est vrai. Mais la plupart d'entre nous trouvent très difficile de comprendre par la négation, parce que nous pensons que cela ne nous mènera nulle part, ne nous apportera rien. Nous disons que cela va créer un état de vacuité – comme si nos esprits n'étaient pas à présent dans un état de vacuité.


Pour comprendre l'immensité, la qualité intemporelle de la vie, vous devez sûrement l'aborder par le biais de la négation. C'est parce que vous êtes braqué sur un mode d'action particulier, un certain schéma d'existence, que vous trouvez difficile de vous libérer de tout cela et de vous tourner vers une voie nouvelle, une nouvelle approche. Après tout, la mort est l'ultime négation. C'est seulement quand on meurt maintenant, alors qu'on est en vie, ce qui veut dire qu'on brise constamment tous les schémas des habitudes, des diverses attitudes, conclusions, idées, croyances auxquelles on adhère – c'est seulement alors que l'on peut découvrir ce qu'est la vie. Mais la plupart d'entre nous disent: « Je ne peux pas briser le schéma, c'est impossible, par conséquent je dois apprendre un moyen de le briser. Je dois pratiquer un certain système, une méthode pour le briser ». Ainsi, nous devenons esclaves du nouveau schéma que nous instaurons par la pratique. Nous n'avons pas brisé le schéma, nous nous sommes contentés de substituer à l'ancien un nouveau.


Vous opinez de la tête, vous dites que c'est vrai, logique, clair – et vous vous empressez de continuer avec le schéma, qu'il soit vieux ou neuf. Il me semble que le vrai problème est la paresse de l'esprit. N'importe quel esprit un peu intelligent peut voir qu'intérieurement, nous voulons la sécurité, un refuge, dans lequel nous ne serons pas dérangés, et que ce désir ardent d'être en sécurité crée un schéma de vie qui devient une habitude. Mais briser ce schéma requiert une grande quantité d'énergie, de pensée, de recherche et l'esprit refuse, parce qu'il dit: « Si je brise mon schéma de vie, qu'adviendra-t-il de moi? Que sera cette école si le vieux schéma est brisé? Ce sera le chaos. » Comme si ce n'était pas le chaos maintenant!


Vous voyez, nous vivons sans cesse dans un état de contradiction à partir duquel nous agissons, et de ce fait nous créons encore plus de contradictions, plus de souffrance morale. Nous avons fait de l'acte de vivre un processus qui met en opposition l'action avec le fait d'être. L'homme qui est très intelligent, qui convainc les autres par son bagout, ou par sa manière de vivre, qui revêt une robe de bure et extérieurement devient un saint, peut intérieurement agir à partir d'un état de contradiction. Il peut être un individu déchiré de manière désastreuse mais, parce qu'il revêt l'apparence ostentatoire d'une vie de saint, nous le suivons tous aveuglément. Alors que si nous examinons vraiment et comprenons ce problème de la contradiction en nous et en-dehors de nous, alors je pense que nous serons en présence d'une action qui ne s'éloigne pas de la vie

mais qui fait partie de notre existence quotidienne.


Une telle action ne jaillit pas d'une idée, mais du fait d'être. C'est quelque chose qui englobe toute la vie. Je me demande si vous êtes jamais en position de vous dire: « Que vais-je faire? » Si vous vous posez réellement cette question, ne réagissez-vous pas toujours selon un schéma de pensée que vous avez déjà établi? Vous ne vous autorisez jamais à vous demander « Que vais-je faire? » en vous en tenant là. Vous dites toujours ; « Il faut faire ceci, il ne faut pas faire cela. » C'est seulement l'esprit intelligent, l'esprit éveillé, l'esprit qui voit la signification totale de ce processus, qui demande: « Que vais-je faire? Quelle voie d'action vais-je suivre? » sans réponse toute prête. En étant arrivé à ce point par la négation, un tel esprit commence à comprendre, à être sensible à tout le problème de l'existence.


Etre Humain, Jiddu Krishnamurti

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page