La discipline
Question : Quel rôle la discipline joue-t-elle dans nos vies ?

Krishnamurti : Malheureusement, elle joue un grand rôle, n'est-ce pas ? Une grande partie de votre vie est soumise à la discipline: faites ceci et ne faites pas cela. On vous dit à quelle heure vous lever, ce qu'il faut manger ou s'abstenir de manger, ce que vous devez savoir ou ignorer ; on vous dit que vous devez lire, assister aux cours, passer des examens, et ainsi de suite. Vos parents, vos professeurs, votre société, votre tradition, vos livres sacrés vous disent tous ce qu'il faut faire. Vous vivez donc ligoté, encerclé par la discipline, n'est-ce pas ? Vous êtes prisonnier d'obligations et d'interdits: ce sont les barreaux de votre cage.
Qu'arrive-t-il à un esprit qui est ligoté par la discipline ? Bien sûr, ce n'est que lorsque vous avez peur de quelque chose que vous résistez à quelque chose, que la discipline doit intervenir: vous devez alors vous contrôler, vous maîtriser. Soit vous le faites de votre plein gré, soit la société vous l'impose - la société, c'est-à-dire vos parents, vos professeurs, votre tradition, vos livres sacrés. Mais si vous commencez à explorer, à chercher, si vous apprenez et comprenez sans peur, la discipline est-elle alors nécessaire ? Alors, cette compréhension même suscite son ordre propre, qui n'est pas dicté par la coercition et la contrainte.
Réfléchissez bien à tout cela ; car lorsque la discipline passe par la peur, que vous êtes écrasé par les contraintes de la société, dominé par ce que vos parents et vos professeurs vous disent, il n'y a pour vous ni liberté ni joie, et toute initiative s'éteint. Plus la culture est ancienne, et plus lourd est le poids de la tradition qui vous impose sa discipline, vous dicte ce que vous devez faire et ne pas faire ; vous êtes écrasé sous ce poids, psychologiquement laminé comme si vous étiez passé sous un rouleau compresseur. C'est ce qui est arrivé en Inde: le poids de la tradition est si énorme que toute initiative a été anéantie, et vous avez cessé d'être un individu ; vous n'êtes qu'un rouage de la machine sociale et vous vous contentez de cela.
Est-ce que vous comprenez ? Vous ne vous révoltez pas, vous n'explosez pas, vous ne vous libérez pas. Vos parents ne veulent pas que vous vous révoltiez, vos professeurs ne veulent pas que vous rompiez les amarres, donc votre éducation vise à vous faire agir conformément aux schémas établis. Mais alors vous n'êtes pas un être humain complet, car la peur vous ronge le cœur, et tant que la peur est là, il n'y a ni joie, ni créativité. J.K.
Question 8 - Sur la discipline - Le sens du bonheur (1966)