top of page

La colère et l'amour

Question: Quand j aime une personne et quelle se met en colère, pourquoi sa colère est-elle si intense ?


Krishnamurti : Tout d'abord, aimez-vous vraiment qui que ce soit? Savez- vous ce qu'est l'amour? C'est donner sans réserve votre esprit, votre cœur, tout votre être, sans rien demander en retour, sans mendier l'amour. Vous comprenez ? Quand cet amour est là, y a-t-il place pour la colère ? Et pourquoi nous emportons-nous quand nous aimons quelqu'un de ce prétendu amour ordinaire? C'est parce que cette personne ne répond pas à nos attentes, n'est-ce pas ? J'aime ma femme ou mon mari, mon fils ou ma fille, mais dès l'instant où ils font quelque chose de « mal », je me mets en colère. Pourquoi ?


Pourquoi le père se met-il en colère contre son fils ou sa fille ? Parce qu'il veut que l'enfant soit - ou fasse - quelque chose, qu'il se plie à certains schémas, et l'enfant se rebelle. Les parents essaient de se réaliser, de s'immortaliser à travers leurs enfants, et quand l'enfant fait une chose qu'ils désapprouvent, ils entrent dans une violente colère. Ils ont un idéal quant à ce que l'enfant devrait être, et à travers cet idéal ils cherchent à se réaliser; et ils sont en colère quand l'enfant ne correspond pas au modèle qui les comblerait.


Avez-vous déjà remarqué à quel point, parfois, vous êtes en colère contre un ami ? C'est le même processus qui a lieu. Vous attendez quelque chose de lui, et lorsque cette attente n'est pas comblée, vous êtes déçu - ce qui signifie qu'intérieurement, psychologiquement, vous dépendez de cette personne.


Ainsi, chaque fois qu'il y a dépendance psychologique, la frustration est inévitable, et elle engendre la colère, l'amertume, la jalousie et diverses autres formes de conflit. Voilà pourquoi il est essentiel, surtout quand on est jeune, d'aimer de tout son être - que ce soit un arbre, un animal, votre professeur, votre père ou votre mère - car alors vous découvrirez par vous-même ce qu'est être sans conflit, sans peur.


Mais en fait, l'éducateur se préoccupe en général surtout de lui-même, il est pris par des soucis personnels concernant sa famille, son argent, sa situation. Il n'a pas d'amour dans le cœur, et c'est l'une des pierres d'achoppement de l'éducation.


Vous avez peut-être de l'amour dans le cœur, car l'amour est tout naturel quand on est jeune ; mais il est vite détruit par les parents, par l'éducateur, par l'environnement social. Maintenir cette innocence, cet amour qui est le parfum de la vie, est chose excessivement ardue ; cela demande énormément d'intelligence, de vision pénétrante. - J.K.


Question 25 - Sur la colère et l'amour - Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page