top of page

L'autorité

Question : Qu’entendez-vous quand vous nous demandez de penser ensemble ? Voudriez-vous que tous ceux qui vous écoutent pensent en même temps que vous ? Ne croyez-vous pas que c’est agir ainsi en gourou, en aiguillant les gens sur la piste de vos idées, de vos pensées et de vos conclusions ?


Krishnamurti: Le mot « gourou » est discrédité. Je crois que son vrai sens est celui de dissiper l'ignorance, non d'ajouter son ignorance à la vôtre. Il a aussi d'autres significations. Il y a toujours eu des gourous occidentaux depuis l'antiquité : les prêtres qui s’interposent entre vous et ce qu’ils appellent Dieu ou le sauveur. Cela a également existé en Inde. On pose la question sui­ vante: quand l'orateur nous demande de penser ensemble, ne s’érige-t-il pas en gourou ? Donc, examinons ce que cela signifie quand l’orateur dit : « pensez ensemble ».


Penser ensemble, ce n’est pas accepter ce que dit l’orateur. Ce n’est pas tomber d’accord avec ses idées et ses conclusions, ou les admettre. En fait, l’orateur n ’a pas de conclusions. Mais il dit : « pensez ensemble » dans le même sens que vous et moi, nous observons ensemble. Observez, et découvrons ce qu’observer signifie. Cela ne donne aucune autorité à l’orateur.


Vous pouvez le transformer en autorité, ce qui serait malheureux, mais il n'en a aucune et il refuse toute espèce d'adeptes. S'il exposait des conclusions, des idéaux, etc., et acceptait des disciples, il se trouverait alors en état de corruption. Il dit cela depuis 50 ans. Ainsi, il n'y a dans ce qu'il dit aucun sentiment d'autorité. C'est très simple : s’il avait des préjugés, s’il avait toutes sortes de conclusions écœurantes, contraignantes, névrotiques, cela voudrait dire qu’il veut vous les imposer. Mais il ne fait que répéter : partageons ce que nous observons, là au-dehors et ici au-dedans. C’est tout.


Il semble que vous soyez incapables de rester seuls : ce mot seul, « alone » en anglais, signifie « tout en un ». Quand vous êtes vraiment seul, non contaminé, vraiment libre, vous êtes toute l’entité humaine, le genre humain. Mais nous avons peur d’être seuls ; nous voulons toujours être en compagnie de quel­ qu’un, d’une idée ou d’une image. Etre seul n’est pas la solitude ; celle-ci a sa beauté propre : marcher seul dans les bois, seul le long de la rivière — pas la main dans la main avec une personne ou une autre, mais seul dans la solitude, ce qui est différent du fait d’être seul.


Si vous vous promenez seul, vous observez le ciel, les arbres, les oiseaux, les fleurs et toutes les beautés de la terre et vous vous observez peut-être aussi vous-même, sans dialoguer avec vous-même, sans transporter les fardeaux que vous avez laissés derrière vous. La solitude révèle votre es-seulement, votre futilité, votre sentiment de dépression. Quand vous en avez fini avec cette solitude, il y a l'autre solitude, le fait d’être seul, qui n’est pas une conclusion ou une croyance — ce n'est pas de la propagande vous disant ce que regarder signifie. Le fait d'être seul ne vous pousse dans aucune direction ; quand vous êtes dirigé ou guidé, vous devenez esclave dès le début, vous perdez par conséquent tout à fait votre liberté. Celle-ci ne se trouve pas à la fin, mais au commencement. - J.K.


Note 31 – L'autorité - Questions et réponses

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page