La médiocrité
Question : Pourquoi presque tous les êtres humains sont-ils médiocres, en dehors de leurs talents et de leurs capacités ? Je sais que je suis médiocre. Il me semble que je n’arrive pas à sortir de cette médiocrité.

Krishnamurti : Etes-vous conscient d’être médiocre ? Répondez pour vous. Médiocre signifie ni haut ni bas, qui plane entre les deux. Les grands peintres, les grands musiciens, les grands architectes ont des talents et des capacités extraordinaires, mais dans leurs vies quotidiennes, ils sont comme vous et moi, comme tout le monde. Si vous êtes conscient d’être médiocre, qu’est-ce que cela signifie ? Vous pouvez avoir un grand talent d'écrivain, de peintre, de sculpteur, de musicien, de professeur, mais tout cela fait partie de l’apparence, de l’étalage extérieur qui cache la pauvreté intérieure.
Etant pauvres intérieurement, nous nous efforçons toujours de paraître plus nobles. Essayer de combler cette insuffisance en s'intéressant aux derniers bavardages poli tiques, aux derniers rituels et méditations, au dernier cri d’une chose ou d’une autre, c’est encore faire acte de médiocrité. Ce sentiment de médiocrité se manifeste dans la respectabilité extérieure. Il y a aussi cette autre révolte contre la médiocrité, les hippies mal rasés aux cheveux longs, les derniers marginaux; il s’agit du même mouvement. Ou bien, on se joint à une communauté parce qu’il n’y a rien à l’intérieur de soi ; en y adhérant, on gagne de l’importance et on entre dans l’action.
Lorsqu’on est conscient de cette médiocrité, de ce sentiment absolu d’insuffisance, de ce sens de solitude profonde et décevante, on s'aperçoit que cette médiocrité se camoufle sous toutes sortes d’activités. Si on en est conscient, alors pourquoi la solitude, la carence ? Comment mesurer cette dernière ? Car cette habitude de mesurer est illimitée : on continue à mesurer, mesurer, mesurer éternellement. Cette observation comparative peut-elle prendre fin ? Le cas échéant, y a-t-il carence ?
Cette médiocrité, dont nous semblons tous souffrir, peut être rompue lorsqu’on se défait du besoin de comparer, de mesurer. Cela donne une immense liberté. Là où il y a complète liberté psychologique, ne subsiste aucun sentiment de médiocrité. On se place complètement en dehors de cette catégorie et on se trouve dans un état d’esprit totalement différent. - J.K.
Note 37 – La médiocrité - Questions et réponses