top of page

Sur la vénération

Question : La vraie religion ne consiste-t-elle pas à vénérer Dieu ?


Krishnamurti : Cherchons tout d'abord à savoir ce que n'est pas la religion. C'est cela, la bonne démarche, n'est-ce pas ? Si nous parvenons à comprendre ce qu'elle n'est pas, nous commencerons peut-être à percevoir quelque chose d'autre. C'est comme lorsqu'on nettoie des vitres sales: on y voit tout de suite très clair.

Voyons donc si nous sommes capables de comprendre, et de balayer de notre esprit ce qui n'est pas de l'ordre de la religion ; ne disons pas: « Je vais y réfléchir », ne faisons pas que jouer avec les mots. Peut-être en êtes-vous capables, mais la plupart de vos aînés sont déjà pris au piège: ils sont confortablement installés dans ce qui n'est pas la religion, et ils n'ont pas envie d'être dérangés.


Qu'est-ce donc qui n'est pas de l'ordre de la religion ? Y avez-vous déjà réfléchi ? On vous a dit et répété ce que la religion est censée être, à savoir la foi en Dieu et une foule d'autres choses mais personne ne vous a demandé de chercher à savoir ce que la religion n'est pas, et vous et moi allons à présent le découvrir par nous-mêmes.


En m'écoutant, moi ou qui que ce soit d'autre, ne vous contentez pas d'accepter ce qui vous est dit, mais tendez l'oreille afin de discerner le vrai du faux. Il suffit que vous perceviez par vous-même, ne serait-ce qu'une fois, ce qui ne relève pas de la religion, et pour le restant de votre vie nul prêtre, nul livre ne pourra plus vous induire en erreur, nul sentiment de peur ne pourra créer une illusion à laquelle vous soyez susceptible de croire ou d'adhérer. Pour découvrir ce que n'est pas la religion, vous devez commencer au niveau du quotidien, avant d'aller plus loin. Pour aller loin, il faut commencer au plus près, et le pas qui compte le plus est le premier. Alors, qu'est- ce qui n'est pas de l'ordre de la religion ? Les cérémonies, est-ce cela, la religion ? Réciter sans cesse la puja, est-ce cela, la religion ?


La véritable éducation, c'est d'apprendre comment penser, pas quoi penser. Si vous savez penser, si vous avez vraiment cette capacité, alors vous êtes un être humain véritablement libre libéré des dogmes, des superstitions, des cérémonies, donc capable de découvrir ce qu'est la religion.


Les cérémonies ne constituent évidemment pas la religion, car en célébrant des rituels vous ne faites que répéter une formule qui vous a été transmise en héritage. Vous pouvez éprouver un certain plaisir à prendre part à des cérémonies comme d'autres trouvent plaisir à fumer ou à boire. Mais est-ce cela, la religion ? En participant à des cérémonies, vous exécutez un acte dont vous ne savez rien. Votre père et votre grand-père le font, donc vous le faites aussi, sinon ils vont vous réprimander. Ce n'est pas cela, la religion, n'est-ce pas ?


Et qu'y a-t-il dans un temple ? Une image, une représentation sculptée, façonnée par un être humain en fonction de sa propre imagination. L'image peut être un symbole, mais ce n'est toujours qu'une image, et non la chose réelle. Un symbole, un mot n'est pas la chose qu'il représente. Le mot « porte » n'est pas la porte, n'est-ce pas? Le mot n'est pas la chose. Nous allons au temple afin de vénérer – quoi ? Une image qui est censée être un symbole ; mais le symbole n'est pas la chose réelle. Dans ce cas, pour ? quoi y aller ? Tels sont les faits ; je ne condamne pas ; et puisque ce sont des faits, pourquoi se tracasser pour savoir qui va au temple touchables ou intouchables, brahmanes ou non-brahmanes ? Quelle importance ? Voyez-vous, les grandes personnes ont transformé les symboles en religion, pour laquelle ils sont prêts à se quereller, à se battre, à massacrer. Mais Dieu n'est pas là. Dieu n'est jamais dans un symbole. Vénérer un symbole ou une représentation de Dieu, ce n'est donc pas la religion.


La religion, est-ce donc la croyance ? Cette question est plus complexe. Nous avons commencé au plus près, nous allons à présent pousser un peu plus loin. La religion est-elle dans la croyance? Les chrétiens ont une certaine manière de croire, les hindous en ont une autre, les musulmans une autre, les bouddhistes une autre encore, et ils se considèrent tous comme étant très religieux, ils ont tous leurs temples, leurs dieux, leurs symboles, leurs croyances. Le fait de croire en Dieu, en Rama, Sita, Ishwara, et tout ce genre de choses, est-ce cela, la religion? Comment vous vient une telle croyance ? Vous croyez parce que votre père et votre grand-père croient ; ou, ayant lu ce qu'est censé avoir dit un Maître spirituel comme Shankara ou Bouddha, vous y croyez et vous dites que c'est vrai.


La plupart d'entre vous croient simplement ce que dit le Bhagavad-gîta, vous n'examinez donc pas les choses en toute lucidité et simplicité comme vous le feriez pour n'importe quel autre livre: vous n'essayez pas de découvrir la vérité. Nous savons que les cérémonies ne sont pas la religion, que la fréquentation d'un temple n'est pas la religion, et que la croyance n'est pas la religion. Les croyances divisent les hommes. Les chrétiens ont des croyances, c'est pourquoi ils sont doublement divisés: séparés de ceux qui croient différemment, et divisés entre eux. Les hindous sont depuis la nuit des temps remplis d'inimitié car ils se croient brahmanes ou non-brahmanes, se prennent pour ceci ou cela. La croyance engendre donc l'inimitié, la division, la destruction, et cela n'est évidemment pas la religion.


Qu' est donc la religion ? Si vous avez bien nettoyé les vitres – ce qui signifie que vous avez réellement cessé de prendre part à des cérémonies, renoncé à toutes les croyances, cessé de suivre un Maître à penser ou un gourou –, alors votre esprit, comme la fenêtre, est nettoyé, étincelant, et un tel esprit vous permet de voir les choses de façon très claire.


Quand l'esprit sera lavé de toute image, de tout rituel, de toute croyance, de tout symbole, et de tous les mots, tous les mantras et les répétitions, ainsi que de toute peur, alors ce que vous verrez sera le réel, l'intemporel, l'éternel que l'on peut appeler Dieu ; mais cela exige une immense profondeur de vision, une compréhension et une patience énormes, et cela est réservé à ceux qui explorent vraiment la nature de la religion et qui insistent, jour après jour, jusqu'au bout. Seuls ceux-là sauront ce qu'est la vraie religion. Les autres ne font que marmonner des mots, et tous leurs ornements, leurs habits de cérémonie, leurs pujas et leurs tintements de clochettes et tout le reste ne sont que superstitions dénuées de valeur. Ce n'est que lorsque l'esprit est en révolte contre la prétendue religion qu'il découvre le réel. J.K.


Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page