top of page

Education et monde moderne

Question : À quoi sert l'éducation si, en même temps qu'on nous éduque, on est parallèlement détruit par la profusion de luxe du monde moderne ?

Krishnamurti : Je crains que vous n'utilisiez des termes erronés. Un certain confort nous est nécessaire, ne croyez-vous pas ? Quand on est tranquillement assis dans une pièce, autant qu'elle soit propre et bien rangée, même si elle n'a pour tout mobilier qu'une simple natte, autant qu'elle ait aussi de bonnes proportions et des fenêtres de bonne taille. S'il y a un tableau dans la pièce, qu'il représente quelque chose de beau, et s'il y a une fleur dans un vase, qu'elle reflète l'esprit de la personne qui l'a placée là. On a aussi besoin d'une bonne nourriture et d'un endroit tranquille pour dormir.

Tout cela fait partie du confort qu'offre le monde moderne: ce confort détruit-il l'homme soi-disant éduqué ? N'est-ce pas plutôt cet homme soi-disant éduqué qui, par son ambition et son avidité, est en train de réduire à néant le confort de base dû à chaque être humain ? Dans les pays prospères, l'éducation moderne rend les gens de plus en plus matérialistes, et le luxe sous toutes ses formes pervertit l'esprit et le détruit. Et dans les pays pauvres, comme l'Inde, l'éducation ne vous incite pas à créer un type de culture radicalement nouveau, elle ne vous encourage pas à être un révolutionnaire - bien sûr, pas un de ceux qui assassinent et qui lancent des bombes, car ceux-là ne sont pas de vrais révolutionnaires.


Un vrai révolutionnaire est celui qui est libéré des influences, des idéologies, et des implications sociales qui sont l'expression de la volonté collective du plus grand nombre. Et votre éducation ne vous aide pas à devenir un révolutionnaire de cette espèce. Au contraire, elle vous apprend à vous conformer, ou simplement à réformer ce qui est déjà en place. C'est donc votre prétendue éducation qui vous détruit, pas le luxe prodigué par le monde moderne.


Pourquoi n'auriez-vous pas des voitures et de bonnes routes ? Mais en fait, toutes les techniques et les inventions modernes sont utilisées à des fins guerrières ou à des fins de simple amusement, comme un moyen d'échapper à soi-même, c'est ainsi que l'esprit perd le nord au milieu des gadgets. L'éducation moderne, c'est la culture des gadgets, des appareils ou des machines, qui vous aident à cuisiner, à nettoyer, à repasser, à calculer et à effectuer diverses autres tâches essentielles, afin de vous en libérer l'esprit. Et vous y avez droit - il ne s'agit pas de vous perdre dans cet univers de gadgets, mais de vous libérer l'esprit pour pouvoir faire des choses tout à fait différentes. - J.K.


Question 50 - Education et monde moderne - Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page