top of page

Quel est le vrai but de la vie ?


Question : Quel est le vrai but de la vie?


Krishnamurti : C'est, tout d'abord, ce que vous en faites. C'est ce que vous faites de votre existence.

Question : En ce qui concerne la réalité, ce doit être autre chose. Un but personnel ne m'intéresse pas tellement. Je veux savoir quel est le but en général.


Krishnamurti : Comment le saurez-vous ? Qui vous le montrera ? Pouvez-vous le découvrir grâce à des lectures ? Chaque auteur vous donnera une méthode différente. Celui qui souffre vous dira que le but est d'être heureux, l'affamé, qui ne mange pas à sa faim depuis des années, vous dira que c'est d'avoir le ventre plein ; le politicien que c'est d'acquérir du pouvoir ; une jeune femme que c'est d'avoir un enfant ; le sannyasi que le but est de trouver Dieu.


Le désir profond de chacun est le plus souvent de trouver ce qui le comblerait, ce qui lui donnerait une sécurité, une certitude, afin d'être délivré de ses doutes, de ses questions, de ses angoisses, de ses peurs. N'est-il pas vrai que chacun d'entre nous veut quelque chose de permanent à quoi s'accrocher ? Ainsi, en général, le but de la vie est une forme d'espérance, de sécurité, de permanence. Ne dites pas: « N'est-ce que cela ? »


Cela, c'est le fait immédiat, et il faut s'en rendre compte. Il faut le mettre en question - je veux dire que vous devez vous interroger vous-même. Le but général de la vie des hommes se cache au plus profond de vous parce que vous faites partie du tout. Vous aspirez vous-même à la sécurité, à la permanence, au bonheur - à quelque chose à quoi vous accrocher.


Pour savoir s'il existe une transcendance, une vérité qui n'est pas du monde de la pensée, toutes les illusions de la pensée doivent se dissiper, je veux dire qu'on doit les comprendre et les éliminer. Alors seulement on peut découvrir la réalité, savoir s'il existe ou non un but. Affirmer ou croire qu'il y en a un, est encore une illusion. Mais si vous pouvez voir au juste de quoi sont faits vos conflits, vos luttes, vos vanités, vos ambitions, vos espoirs, vos craintes et les dépasser, aller au-delà et au-dessus, alors vous trouverez.


Extrait du chapitre 7 de Face à la Vie, Adyar, Paris, 1964.

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page