top of page

L'ambition

Question : Est-il exact que la société est fondée sur l'instinct de possession et l'ambition ? Mais sans ambition, ne serions-nous pas voués au déclin ?

Krishnamurti : Voici une question capitale, qui mérite toute notre attention. Savez-vous ce qu'est l'attention ? Découvrons-le ensemble. Dans un cours, lorsque vous regardez par la fenêtre, ou que vous tirez les cheveux du voisin, le professeur réclame votre attention. Qu'est-ce que cela signifie ? Que la matière étudiée ne vous intéresse pas: le professeur vous oblige donc à être attentif - et ce n'est pas du tout cela, l'attention.


L'attention véritable naît lorsqu'une chose vous intéresse profondément - alors vous avez vraiment envie de tout savoir sur elle; tout votre esprit, tout votre être est mobilisé. De même, dès l'instant où vous saisissez que cette question - « sans ambition, ne sommes-nous pas voués au déclin ? » - est d'une importance capitale, vous êtes intéressé et vous voulez en avoir le cœur net. En réalité, l'ambitieux ne se détruit-il pas lui-même ? C'est la première chose à savoir, plutôt que de se demander si l'ambition est un bien ou un mal.


Regardez autour de vous, observez tous les ambitieux. Que se passe-t-il lorsque vous êtes ambitieux ? Vous pensez à vous-même, n'est-ce pas ? Vous êtes cruel, vous piétinez les autres car vous vous efforcez de satisfaire votre ambition, de devenir quelqu'un d'important, suscitant ainsi dans la société un conflit, entre ceux qui réussissent et ceux qui restent en arrière. C'est une guerre incessante entre vous et les autres qui courent le même lièvre que vous. Ce conflit est-il source de vie créative ? Comprenez-vous, ou est-ce trop difficile ?


Êtes-vous ambitieux lorsque vous faites quelque chose par amour, et sans nul autre motif? Quand vous faites quelque chose en y mettant tout votre être, et pas par calcul ou par intérêt, ou par désir de réussite, mais simplement parce que vous aimez le faire - là, l'ambition n'entre pas en jeu, ni la compétition, n'est-ce pas ? Là, point de compétition, vous ne vous battez pas contre un adversaire pour la première place.


L'éducation ne devrait-elle pas vous aider à découvrir ce que vous aimez réellement faire, de sorte que du début à la fin de votre existence vous travailliez dans un domaine que vous estimez digne d'intérêt et qui ait une valeur profonde à vos yeux ?


Dans le cas contraire, vous serez malheureux pour le restant de vos jours. Dans l'ignorance de ce que vous avez vraiment envie de faire, votre esprit tombe dans une routine où règnent l'ennui, le pourrissement et la mort. Voilà pourquoi il est si important de découvrir dès votre plus jeune âge ce que vous aimez vraiment faire - et c'est l'unique façon de créer une nouvelle société. - J.K.


Question 11 - Sur l'ambition - Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page