top of page

Vivre.

Question : Que signifie voir la totalité de quelque chose ? Est-il jamais possible de percevoir un objet en mouvement dans sa totalité ?


Peut-on avoir une vision complète de la totalité de sa conscience ? Evidemment, on le peut. La conscience de chacun consiste en tout son contenu : sa jalousie, sa nationalité, ses croyances, ses expériences, etc. ; tout cela forme le contenu de ce qu'on appelle conscience, dont le noyau est soi, le « moi ». Exact ? Voir cette chose en entier signifie lui accorder une attention complète. Mais, on prête rarement une attention complète à quoi que ce soit. Si on prête une attention complète au cœur même de la chose, le moi, on aperçoit le tout.


On demande également, ce qui est intéressant : est-il jamais possible de percevoir la totalité d'un objet en mouvement ? Le moi est-il en mouvement ? Et le contenu de votre conscience ? Il se meut à l’intérieur de ses propres limites.


Qu’est-ce qui est en mouvement dans la conscience — l’attachement, ou la peur de ce qui pourrait arriver si on n’était pas attaché ? La conscience se meut dans les limites de son rayon, à l’intérieur de son champ restreint. Cela peut être observé. La vie est-elle la conscience et son contenu ? Vos idées, vos croyances constituent-elles le fait de vivre ? Qu'est-ce que vivre ? Ensuite : se souvenir d’une expérience, est-ce vivre ?


Il s'agit du souvenir, pas du fait, le fait a disparu. Pourtant, on prétend que le mouvement du souvenir, c’est vivre. On se souvient de l’expérience passée et on appelle ce souvenir avoir vécu. On peut observer ce qui vit, mais pas ce qui est passé. Ainsi, ce qu'on appelle vivre est ce qui a eu lieu et s'en est allé. Ce qui est passé est mort, c'est pourquoi nos esprits sont si morts. C’est la tragédie de la vie. - J.K.


Note 12 – Vivre - Questions et réponses

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page